Marjane Satrapi, Prix Princesse des Asturies
Le prix Princesse des Asturies pour les sciences humaines, l’un des plus célèbres et les plus recherchés du monde hispanophone, a été décerné mardi 30 avril au siège de la fondation à Barcelone à Marjane Satrapi. Et une consécration de plus pour l’artiste franco-iranienne ! L’auteure de la bande dessinée « Persepolis« , adaptée au cinéma avec à la clé le prix du jury au Festival de Cannes en 2007.
Une BD et un film qui racontent son histoire personnelle ainsi que les arrestations, les exactions et même les exécutions perpétrées en 1979 dans le sillage de l’instauration de la Révolution islamique dirigée par l’ayatollah Khomeiny. Le puissant et émouvant long métrage avait reçu le prix du jury au Festival de Cannes en 2007.
La Fondation espagnole a expliqué son choix de Marjane Satrapi pour son rôle « essentiel dans la défense des droits de l’Homme et de la liberté . Elle est un symbole de l’engagement civique des femmes. Grâce à son audace et à sa production artistique, elle est considérée comme l’une des personnes les plus influentes dans le dialogue entre les cultures et générations« .
Dans ses remerciements, Marjane Satrapi a dédié son prix au en dédiant son prix au rappeur Toomaj Salehi, condamné au mort en Iran en raison de ses chansons engagées et pour « corruption sur terre » par le tribunal révolutionnaire d’Ispahan et risque désormais la pendaison.. Elle a rappelé « la lutte acharnée du peuple iranien « pour les droits de l’homme et la liberté. Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les jeunes hommes et femmes qui ont perdu la vie et à ceux qui poursuivent le combat pour la liberté en Iran« ..
L’artiste aux multiples talents n’a pas chômé ces derniers mois et n’a pas manqué de rendez-vous importants et de performances incroyables. C’est ainsi que le 28 fécrier 2024, l’Académie des beaux-arts a élu lors de sa séance plenière Marjane Satrapi au fauteuil V de la section cinéma et audiovisuel, fauteuil précédemment occupé par feu Jacques Perrin (1941-2022). La star de la BD française et internationale rejoint ainsi Catherine Meurisse et Emmanuel Guibert, élus dans la section gravure et dessin respectivement en 2020 et 2023.
Enfin, sur un autre front, le sport, la native de Racht avait été sollicitée pour mettre au point un triptyque de tapisseries représentant les valeurs des Jeux olympiques de Paris 2024. Le 12 mars dernier, elle a dévoilé à la manufacture des Gobelins, cette grande oeuvre réalisée en coopération avec le Mobilier national et le Comité d’organisation des JO.
(Photo) Première partie du tryptique de la tapisserie olympique dessinée par l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi
Il a fallu trois années de travail et l’aide de huit artisans de haut vol pour réaliser ce triptyque mesurant trois mètres de haut sur neuf de large : un ensemble monumental de 60 kg de laine aux 19 couleurs (toutes réalisées par l’atelier de teinture du Mobilier national).
Ces tapisseries seront exposées sur la place de la Concorde le 21 juin pour la Fête de la musique puis au moment des épreuves de breakdance et se skateboard précus sur la place de la Concorde. Au lendemain des JO, les tapisseries seront exposées de manière permanente au musée national du sport à Nice
Pour rappel, à la fin de l’année 2023, Marjane Satrapi avait publié » Femme, vie, liberté « aux éditions L’Iconoclaste. Une bande dessinée qui narre l’histoire de l’étudiante Mahsa Amini qui avait succombé juste après son arrestation par la police des moeurs iranienne. Prochain événement attendu de l’artiste à la créativité débordante, un film, Paris Paradis, dont la sortie pourrait adevenir courant 2025.
@ Fayçal CHEHAT
Commentaires