Asmae El-Moudir, dans un jury à Cannes 2024
La réalisatrice,scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir a été choisie pour faire partie du jury” de la section ” Un Certain Regard” durant la 77e édition du Festival de Cannes prévue du 15 au 25 mai et qui sera présidée par le réalisateur et romancier américain Xavier Dolan. Le jury comptera aussi deux autres femmes. En l’occurence l’actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps et le critique américain et écrivain Todd McCarthy.
Les quatres personnalités superviseront la remise des prix dela section qui met en avant des films d’art et de découverte d’auteurs prometteurs, parmi une sélection de 18 longs métrages dont huit premiers films.
Pour rappel, El-Moudir est l’auteure du film « La Mère de tous les mensonges » justement consacré dans cette même section”Un Certain Regard” en 2023 du prix L’oeil d’Or du meilleur documentaire du festival.
L’oeuvre de la talentueuse auteure a également atteint la demi-finale de l’épreuve de sélection dans la catégorie du meilleur long métrage documentaires des Oscars 2024.
Hormis son succès à Cannes,”La Mère de tous les mensonges“,avait également représenté le cinéma marocain dans de nombreuxfestivals: Marrakech (Maroc),Valenciennes (France), Montpellier(France), Sydney (Australie), Durban (Afrique du Sud)…
La native de Rabat – capitale du royaume chérifien – est l’auteure entre autres de quelques courts-métrages de grande qualité (Thank God It’s Friday, 2013 ; Rough Cut, 2015 ; La Carte postale, 2020)…
À noter qu’une autre marocaine sera au devant la scène. En l’occurence l’actrice Lubna Azabal qui officiera comme présidente du Jury Courts Métrages et La Cinef du festival.
@Méditerranéennes Magazine.
Commentaires