Marina Foïs : « Je préfère être un témoin »
Au coeur de ce mois de mars 2025. L’actrice française Marina Foïs à une belle et diverse actualité cinématographique et théâtrale.D’abord, elle est Simone Veil dans « Les hommes s’en souviendront », un court-métrage signé Valérie Müller réalisé en 2006 mai que l’on pourra découvrir ou redécouvrir dans « la Fête du court-métrage » qui de déroulera du 19 au 25 mars à la Médiathèque Alain-Gérard , Esplanade Julien-Gracq 29000 Quimper.
La native de Boulogne-Billancourt (55 ans), 65 longs métrages au compteur depuis ses débuts en, est également l’une des deux têtes d’affiche du long métrage « Magma » de Cyprien Vial à voir dans les salles de France et de Navarre dès le 19 mars. Enfin, vous pouvez aussi aller la voir au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris dans « Les idoles » du metteur en scène Christophe Honoré où elle signe une grande performance avec un monologue sur la mort de Michel Foucault. Marina Foïs est une actrice et comédiene de conviction. Extraits dans notre rubrique « Leur dernier mot« .
,
À propos de la politique :
« C’est un truc très noble, je trouve. Ce n’est pas mon endroit. Je préfère être un témoin.Le cinéma témoigne, le théâtre témoigne.Et je crois que c’est essentiel à une démocratie;Ça à ses limites, bien sûr. mais, quand je choisis de faire Magma, ou Les Idoles, j’ai ça en tête.Ce sont des oeuvres qui racontent une réalité. J’ai quand même l’impression qu’on vt une époque où il faut rappeler les bases constamment. Parmer correctement au livreur qui a traversé tout Pais sous la pluie pour t’apporter ton plat que tu avais la flemme d’aller chercher, ça ne me semble pas être un geste politique dingue.payer correctement sa baby-sitter. Ne pas violer son prochain. La base. Mais dire des choses comme à-ça, aujourd’hui , c’est considéré comme du militantisme. C’est fou« .
A propos des politiciens:
« Je déteste qu’on m’infantilise. On les connaît, nos hommes politiques français qui nous ont parlé et nous parlent encore beaucoup comme à des idiots. Ça doit les rassurer. Tout ça manque de d’humilité et de bienveillance. Ces mecs devraient avoir l’humilité de dire en plein d »abt: « Ce problème-là, je ne le comprends pas.Il ne me concerne pas, je vais écouter ceux et celles que ça concerne. ».Et on devrait avoir la bienveillance d’accepter qu’une seule personne n’ait pas toutes les réponses et toutes les solutions. On réduit les gens à des idées, à des statistiques. Ce sont des chiffres.Mais rien ne remplace l’expériences des corps. Ce que tu vis dans ta chair a plus de force que tous les discours. Je suis une femme, je suis blanche, je suis bourgeoise, et il ya tout un tas de situations que je ne vis pas au quotidien.Donc, j’essaie de me le rappeler et d’être humble. De me décentrer. Peut-ête que je n’y arrive pas toujours. C’est un chemin. »
(Propos éxtraits d’un entretien accordé au magazine mensuel « TC Troiscouleurs » de Mars -Avril 2025)
Commentaires