Marina Chiche (Violoniste): “Je n’ai pas la sensation que les stéréotypes perdent de leur force”

La musique est comme une seconde peau chez elle. Marina Chiche est une violoniste à la réputation bien établie. Une enfance et une adolescence consacrées presque à temps plein à la pratique de son instrument de coeur et une vie d’adulte qui n’a jamais altéré sa soif de connaissances.

Au point de plonger avec joie dans d’autres sources  de savoirs  telles l’histoire, la littérature, la philosophie, certaines matières scientifiques,l’esthétique musicale etc.  Et d’obtenir avec panache un doctorat doctorat en esthétique, théorie et pratique des arts à l’université de Lille.

Marina,42 ans, a aussi  la passion du sport, y compris celle du football. Sang marseillais ne pouvait mentir. Une floppée de compétences qu’elle aime partager en tant qu’enseignante, animatrice radio et auteure du remarquable Eléments d’esthétique musicale, paru en 2011 aux éditions Actes Sud,. F.C 

Bien sûr, les choses ont beaucoup bougé, les orchestres se sont féminisés. Pour les cheffes d’orchestre et pour les femmes solistes, il y a quelques têtes d’affiche très programmées, mais la vigilance reste de mise.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, notamment pour la programmation d’œuvres de compositrices, mais pas seulement. Au-delà des chiffres et parfois des effets d’affichage, ce qui m’attriste, c’est que je n’ai pas la sensation que le paradigme change, que les stéréotypes perdent réellement de leur force dans les imaginaires collectifs.

(Propos extraits d’un entretien paru dans les colonnes du magazinedigitla troiscouleurs.fr du 16 mai 2023 https://www.troiscouleurs.fr/article/entretien-marina-chiche-musique-mk2institut/)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP