Kaylia Nemour, le talent fou d’une gymnaste

En remportant l’or dans l’épreuve des barres assymétriques lors de la Coupe du monde de gymnastique disputée à Cottbus , la jeune Algérienne, Kaylia Nemour, a confirmé son énorme potentiel qui fait d’elle une des plus prometteuses athlètes en mesure d’intégrer à minima le top trois de sa discipline dans les prochaines années.  Une ambition qu’elle a justifié   le weekend du 23 et 24 février avec cette exceptionnelle de 15,43 points. Dans la droite ligne de ce qu’elle avait déjà réussi lors des qualifications.

Il  faudra même compter avec elle déjà lors  des Jeux olympiques de Paris où ses résultats actuels peuvent lui laisser espérer le droit de tutoyer les meilleures au moins dans son concours préféré, les barres assymétrique  Il faut rappeler que  Kayla Nemour, née le 30 décembre 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt en Indre-et-Loire, d’un père algérien et d’une mère française, n’a que 17 ans.

La sociétaire du club d’Avoine Beaumont, était programmée pour représenter la France dans les compétitions internationales, mais un incident ayant opposé son club  a la fédération française de gymnastique concernant un problème de santé  l’a conduite à choisir de porter les couleurs  de l’Algérie le pays d’origine et de coeur de son père, afin de pouvoir s’offrir  une carrière de très haut niveau.

                              Un bras de fer imposée par la Fédération française

Il  aurait pu en être autrement pourtant si… En effet, la jeune athlète s’est toujours entraînée et a toujours vécu en France devait logiquement ,rejoindre la sélection nationale tricolore mais l’entêtement incroyable de  la Fédération française de gymnastique  (FFG)  et de sa cellule médicale – qui ont fait obstruction à son retour à la compétition malgré le double feu vert donnée par le chirurgien qui l’avait opérée et le médecin du sport qui l’a toujours suivie –  ont poussé  Kayla et ses parents à demander le changement de la nationalité sportive. Accordée par la  Fédération internationale (FIG)  et reçue comme un énorme cadeau par la gymnastique algérienne

Un choix que regrette beaucoup la partie française. Une histoire dont le  quotidien  le quotidien numérique  ladepeche.fr,  a rappelé la genèse le lendemain (26 février) du sacre mondial de Layla Nemour à Cottbus:  ” L’histoire remonte à 2021. Alors âgée de 14 ans, Kaylia Nemour souffre d’une anomalie des zones de croissances des os et des cartilages. Elle se fait donc opérer des genoux. Après plusieurs mois de rééducation le médecin du club d’Avoine-Beaumont autorise la reprise de l’entraînement. Mais de son côté, le médecin de la fédération française de gym n’est pas d’accord. Assurant préférer prendre des précautions. Une décision que Kaylia Nemour et son équipe n’acceptent pas. Selon eux, cela constitue un frein à la progression et à la carrière de la jeune athlète. Alors qu’elle possède la double nationalité franco-algérienne, Kaylia Nemour choisi donc de prendre la nationalité sportive algérienne pour pouvoir reprendre l’entraînement sans difficulté. 

Et la Depêche poursuit : “Il y a quelques mois, le président de la Fédération Française de Gym s’était exprimé sur ce sujet dans les colonnes de Ouest-France : ” Nous avons compris que le club ne souhaitait pas qu’il y ait ce contrôle, cet œil de la Fédération, donc ils ont préféré changer de pays. Chacun assumera.” Avant d’ajouter : “Mais nous en tout cas, on est droit dans nos bottes. Ce n’est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c’est pour sa santé”.

Enfin, le quotidien hexagonal conclut :” Cette décision du club et de la Fédération a ainsi conduit la jeune fille à choisir l’Algérie. Elle ne participera donc pas aux Jeux Olympiques de Paris sous les couleurs françaises. Au vu de ses performances c’est une potentielle chance de médaille qui s’évapore pour la France.”

                           Une sérieuse candidate au titre olympique à Paris  

L’Algérie, elle se frotte les mains. A raison, parce que  grâce à Kayla, elle peut espérer récolter un médaille dans une discipline où logiquement des gymnastes formées au pays n’avaient aucune chance de décrocher un ticket pour un championnat du monde ou aux Jeux olympiques. Layla, elle, a déjà assuré sa place et peut viser largement le podium”.

Il faut précise que dans ce terrible bras de fer qui les a  opposées à l’institution faîtière de la gymnastique française, l’athlète et sa famille on bénéficié d’une extraordinaire solidarité de la part du club, des entraîneurs, de ses coéquipières  et même au delà des frontières françaises.

Néanmoins, il a fallu attendre l’année  2023 pour voir Kayla Nemour revêtir le maillot vert et blanc. Avec une première participation et un premier succès  aux championnat arabes  disputés à Alger. Puis, en juillet  2023,  à Pretoria (Afrique du Sud), ou elle remporte  un premier titre  de championne d’Afrique qui lui ouvre les portes  du Mondial  lui-même qualificatif pour  les Jeux Olympiques de Paris  2024.  Des performances qui lui valent le titre de meilleure athlète algérienne de l’année  2023.

À Anvers, Kayla est sacrée vice-championnat du monde  derrière la Chinoise Qiu Qiyuan. Une grande première dans l’histoire de la gymnastique algérienne et africaine. Ce qui fait désormais d’elle une candidate à l’or olmypique à Paris. Ce qui serait une énorme sensation.   à vous soutenir et à vous accompagner dans toutes vos brillantes réalisations.”

@Fayçal CHEHAT

 

Son palmarès

Championnats arabes,  Oran 2022 : médaille d’or aux barres asymétrique ; Médaille d’or au concours par équipes; Médaille de bronze à la poutre.

Championnat d’Afrique, Pretoria, 2023: Médaille d’or au concours général individuel; médaille de bronze aux barres assymétriques

Mondial, Anvers 2023 : Médaille d’argent aux barres assymétriques ; Huitième au concours général.

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP