Lina Soualem : Le Prix Alice-Guy 2025 pour son « Bye Bye Tibériade »
La réalisatrice algérienne Lina Soualem n’a pas fini de récolter les récompenses internationales pour son documentaire « Bye bye Tibériade » sorti il y a deux ans. Un long métrage documentaire très engagé qui met sous la lumière les femmes palestiniennes toujours postées en première ligne dans le combat pour la reconnaisance de leur peuple dont les droits sont bafoués depuis huit décennies maintenant. C’est son deuxième documentaire après le magnifique « Leur Algérie » qui raconte l’histoire de ses grands parents immigrés en France.
Cette fois, c’est le Prix Alice-Guy 2025 crée en 2018 par la journaliste journaliste Véronique Le Bris afin d’ honorer une réalisatrice pour son apport marquant au 7e art. Pour cette huitième édition, la Lina Soualem succède à la Française Marie Poupinet auteure « Autoportrait« .
Pas moins de 85 films on concourru en 2024 pour l’ontention de cette récompense annoncée le 27 février 2025. Il faut souligner qu’avant le verdict du jury de l’Académie, il y a un vote populaire pour sélectionner cinq films pour la finale. « « Plus de 5 000 personnes ont voté cette année, a précisé Véronique Le Bris qui ajoute : « Faire voter le public permet de sortir des enjeux internes du cinéma, c’est plus démocratique. dont 60,7 % de femmes, 30 % d’hommes, 2 % de personnes non binaires, majoritairement des gens qui travaillent dans le cinéma mais pas seulement ».
Surprise d’abord, Lina Soualem a confié dans sa première sortie médiatique toute l’émotion que lui procure ce choix des six membres du jury: » J’ai découvert Alice Guy en même temps que le Prix qui porte son nom, lors de la sortie de mon premier film, “Leur Algérie”. C’est un honneur de le recevoir puisqu’il met en avant les femmes réalisatrices dans un univers et dans un moment où elles en ont tant besoin ! Je ne m’y attendais pas, surtout au regard des autres réalisatrices finalistes dont j’ai admiré les films. Et c’était déjà énorme d’être en lice à côté de ces femmes extraordinaires« .
Pour rappel, le jury était composé de : » Jean-Pierre Améris, scénariste et réalisateur, Michaël Mélinard, journaliste et critique, Pauline Seigland, productrice, Kaouther Ben Hania, scénariste et réalisatrice, Prix Alice Guy 2024, Anna Mouglalis, actrice et Thomas Jolly, comédien et metteur en scène.La cérémonie de remise du prix aura lieu au Max Linder Panorama, à Paris. Son fim y sera projeté avec entrée gratuite au grand public.
Cinq films étaient en compétition pour cette édition. En l’occurence « All We Imagine as Light » de l’Indienne Payal Kapadia, « Dahomey » d e Mati Diop, « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier, « Diamant brut » d’Agathe Riedinger et » Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem.
Le synopsis du documentaire
» Au début de la vingtaine, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien pour poursuivre son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère, son exil choisi et la façon dont les femmes de leur famille ont impacté leurs vies. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, Bye Bye Tibériade est un voyage à travers quatre générations de femmes palestiniennes audacieuses qui préservent leur mémoire intime et collective par la force de leurs liens, malgré l’exil, la dépossession et les déchirements.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires