Hafsia Herzi,un César haut la main !

Si la 50e édition des César a permis à deux films – « Emilia Perez  et « L’histoire de Souleymane »- de se tailler la part du lion en raflant  onze récompenses  sur les 25  distribuées, l’un des trophées les plus attendues par la profession, celui qui sacre la meilleure actrice de l’année, a été remporté par la Franco algéro-tunisienne Hafsia Herzi  pour son immense prestation dans le film dramatique « Borgo ‘ signé Stéphane Demoustier.

Hafsia Herzi

La réaction de l’heureuse élue au moment où on  lui remettait sa statuette fut à la hauteur de sa réussite: « Je suis très émue, je ne m’y attendais pas « Je pensais que j’allais rester assise comme l’année dernière, j’étais prête pour ça. […] J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour l’histoire, le personnage. J’avais envie de me lancer ce défi artistique d’être crédible en surveillant pénitentiaire. Ce n’était pas évident : pendant le tournage, j’ai fait pas mal de cauchemars parce qu’il y avait pas mal de scènes angoissantes. Heureusement qu’en dehors du tournage, ce n’était pas comme dans le film. Mais ça a été assez intense. »

Cette performance  montre aussi et surtout que  la native de Marseille  n’a jamais cessé de progresser depuis 2008 date à laquelle elle aait remporté haut la main – critique et public étaient unanimes –  le César de la révélation féminine pour son rôle dans « La graine et le mulet » signé du  réalisateur  Abdellatif Kechiche. Entre  et 2025,elle a tourné dans quarante films sous la direction de quelques réalisateurs pointus, à l’image d’André Techiné, Rochdy Zem, Francis Huster…pour n’en citer que quelques uns.

Une prestation saluée par la critique et le public. Ce sacre est d’autant mérité que la concurrence  a redoutable face  notamment  à deux concurrentes  nommée pour la finale des Oscars préue dimanche 3 mars  à Hollywood En l’occurence Karla Sofia  Gascon  (Emilia Pérez) et  Zoé Saldana (Emilia Pérez) . Hélène Vincent (Quand vient l’automne), Adèle  Exarchopoulos (L’Amour ouf) étant également deux artistes confimées sur la scène internationale.  Il faut reconnaître que le temps qui passe  semble ête  un allié inoxydable de la talentueuse comédienne.

Celle qui n’hésite pas à prendre des risques dans le choix des rôles est très apprécié  et s’attire parfois les commentaires élogieux des grandes tètes d’affiche de la profession. À l’image de celui  qu’elle a reçu  de la part de  l’impressionnante  elle  qui venait de partager l’écran deux fois en 2024. D’abord dans « Les gens d’à côté » de Téchiné puis dans « La Prisonnnière de Bordeaux : « Hafsia a l’essentiel de ce qu’on peut attendre de quelqu’un avec qui on joue. Elle sait écouter. Dans ces cas-là, il y a une sorte d’entente, mais au sens premier du mot, une écoute. L’art du jeu, c’est l’art de l’écoute, autant que l’art de dire. Prendre en compte ce que dit l’autre. Ne pas être pressé de lâcher sa réplique. Ça signifie qu’on a compris ce qu’on vous dit. Cela fait exister l’autre d’une manière permanente et c’est ça que Hafsia sait faire. Et puis elle met en scène. C’est une personne singulière avec un univers très fort, une vraie cinéaste. »

* » La Graine et le mulet’ avait valu à l’actrice le César de la révélation de l’année 2007

Il faut rappeler que Hafsia Herzi a une autre casquette dans le monde du cinéma puisqu’elle  est  une réalisatrice et scénariste depuis 2019. Elle commence par  tourner  « Un amour » en 2019 et poursuit l’aventure  avec « Bonnes Mères » en 2022. Sa prochaine aventure derrière la caméra, « La petite dernière« ,  une hostoire  d’inspiration autobiographique d’une jeune musulmane homosexuelle, écrit par Fatima Daas.  est annoncée pour 2025 ou 2026.

@Fayça CHEHAT

SYNOPSIS  DE « BORGO »

« Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche. »

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP