Levi Perry: “J’adore créer ma musique”

Attention talent ! La jeune chanteuse anglaise, Levi Perry, est vue comme une pop-rockeuse même si elle répète à qui veut l’entendre qu’elle n’aime pas être cantonnée dans un genre ou une case.

Elle revendique son éclectisme et son universalisme.Qui s’explique sans doute par son parcours atypique. Celui d’une artiste partie dans l’aventure musicale sans les bagages et les chemins fléchés pensés comme obligatoires pour tout candidat(e) à la réussite.

Levi n’a connu ni conservatoire publique  ni école spécialisée, ni cours privés. Pourtant, elle est aujourd’hui une artiste complète. Elle écrit ses textes, compose ses mélodies et joue de plusieurs istruments, dont le piano.

Guidée par la passion des sons, dotée d’une voix à la tessiture sophistiquée, dont elle se dit consciente jusqu’où elle peut la pousser et ce dont elle peut espérer en tirer. Pour continuer à suivre la route qui mène à l’excellence, Levi Perry  a a décidé d’adopter son triptyque:écrire, produire, performer.

Ce parcours hors les murs a renforcé ses traits de personnalité. sensibilité, courage, curiosité infinie, force mentale, résilience et empathie.Tout pour  renforcer sa belle authenticité. Entretien.

Levi Perry ( crédit photo Levi Perry)

Bonjour Levi Perry. Vous êtes originaire  de la ville de Guilford dans le Surrey au sud de l’Angleterre C’est là bas que vous avez connu vos premiers émois musicaux ?

En vérité, j’ai vécu à Frimleygreen et Camberley Surrey mais aussi aux frontières du Berkshire Hampshire donc près de Windsor Ascot. Mais j’ai passé beaucoup de temps à Guilford car ce n’est pas loin. J’ai également chanté à Guilford

C’est une ville qui a donné naissance à quelques célébrités musicales. En l’occurence un bassiste du groupe punk The Stranglers (JJ Brune), un guitariste du groupe rock Camel  ( Andrew Latimer) et un bassiste, Mike Rutheford, du groupe Genesis… Le saviez-vous ?

Je sais aussi qu’Eric Clapton était un local car j’ai reçu un appel téléphonique de son manager, un certain Roger Forester.Oui, il y a tellement de musiciens bien connus qui viennent de cette région.

Adolescente quel(le)s étaient alors vos musicien(ne)s préféré(e)s ?  Coldplay rose Erik Clapton Phil Collins ,Mariah Carey, Diana Ross, Stevie Wonder…

Est-ce que vous aviez eu une éducation musicale particulière: cours au conservatoire  ou des cours  privés ?  Et pratiquiez-vous un où plusieurs instruments ?

J’ai juste bénéficié des cours de musique que l’on enseigne à l’école.Je jouais d’une flûte à bec, d’un cornet et d’un énorme instrument ressemblant à une trompette qui était plus gros que moi (rire).

Crédit photo : Levi Perry

Quelle part ont pris vos parents dans votre passion pour la musique.Un héritage musical ?                                                                             Mes parents n’ont joué aucun rôle dans ma musique, outre le fait d’écouter de très mauvaises démos à mes débuts (rire)

A quel âge avez vous rejoint Londres et dans quelles conditions. êtes-vous partie à l’aventure ? Ou  bien aviez vous eu des recommandations, étiez-vous attendue ?

J’ai passé toute ma vie  hors de Londres. Quand j’étais enfant. Il m’arrivait d’y rendre visite à ma famille. Car ma mère venait de la région de Mortlake Barns et mon père avait également des parents dans la région de Richmond. C’est là que j’aime passer une belle journée pour me détendre.Mais je passe aussi mon temps à Londres pour enregistrer ma musique

Votre voix est une de vos forces  Avec notamment cette large gamme de tons vocaux. Vous atteignez les notes élevées sans tension et vos  notes basses sont tout aussi impressionnantes… On vous le dit souvent sans doute…

Je n’ai jamais pris de cours de chant et c’est un miracle que je puisse chanter car je n’ai pas pu le faire à la maison. J’ai de la chance avec ma tessiture mais je suis consciente de ce que je peux faire vocalement. Sans aller dans les graves ou les aigus et les pousser.

Vous écrivez, je crois savoir, tous vos textes …

J’écris toutes les mélodies et les  paroles. Comme j’assure et j’assume tous  les  choix d’accords et d’instrumentation dans ma production.

 En matière d’écriture, l’émotion n’est jamais très loin. Vos  chansons trouvent souvent leur source dans la vie réelle. À l’image de  «  Never Forget  You Reggie »  qui raconte l’amour perdu (décès) d’une dame âgée ,   votre chère amie Polly…

Oui, certaines de mes chansons peuvent être incroyablement émouvantes. Mais ils ne concernent pas uniquement moi. C’est aussi le cas de la plupart des artistes. On écrit on fonction  des situations dans lesquelles on voit les autres : en termes de vie, d’amour, etc. En fait, nous chantons et évoquons les histoires de notre monde.

Crédit photo: Levi Perry

À partir de quand avez-vous trouvé  votre voie et le genre musical que vous souhaitiez pratiquez  ?

C’est une très bonne question pour moi. My power of music album  OF était vraiment un mélange de pop rock, rock folk, soulful country.Par contre,  Warrior était définitivement plus pop-rock. Pour être honnête, j’aime toutes sortes de musique. Je n’aime pas et ne veux pas être mise dans une case en ce qui concerne un genre.

C’est au  coeur de la pandémie du Covid que vous sortez votre premier album: «  Warrior ». Racontez-nous cette  expérience  particulière dans un moment historique exceptionnel.

Sortir Warrior pendant la pandémie était une réussite en soi. En termes de fonds récoltés et d’enregistrements difficiles entre les confinements. Quelle période étrange pour tout et pour tous. Et je ne pouvais paraître plus bizarre dans les vidéos  que j’ai postées (rire).

Ce premier opus a connu un  réel succès d’audience. C’était d’autant mérité que vous l’avez réalisé et financé de   de A à Z…

J’ai en effet  financé tous les enregistrements que j’ai réalisés au fil des ans. Ce qui a été incroyablement difficile. 

Vous annoncez également la sortie prochaine de votre album « Nothinghill Magic ». Pouvez-vous nous en parler?

Nothinghill Magic” sera magique. Il y aura ensuite mon hit radio classé numéro 10 aux États Unis en 2020. Mon single classé le plus haut sur spotify est “I miss you“. Il y a ma prochaine sortie une ballade au piano “Last Love”. Et il y a dessus du pop rock, de la dance… c’est définitivement mon album le plus éclectique à ce jour.

Votre présence sur Sportfy est un succès en 2023 avec notamment 100 000 écoutes en quelques jours pour 

En fait, je ne suis revenu à ma musique qu’au cours des cinq-six dernières années et je n’ai fait la promotion de mon Spotify qu’au cours des six derniers mois. J’ai toujours partagé ma musique sur la plate-forme reverbnation ( https://www.reverbnation.com). En vérité, je suis tellement heureuse que mes chiffres grimpent.

En 2019 vous aviez édité «Le pouvoir de la musique »…

“J’ai écrit et produit mon album “power of music” avec un mec qui s’appelle Rhys Barker. Il est sorti en 2011. Je ne pouvais pas faire mieux à l’époque  à cause du manque de financements. Je l’ai retravaillé en 2019 en y ajoutant un peu de guitare électrique avec un artiste prénommé John. C’est dommage parce que si la date de sortie avait été différente, il aurait mis en avant The power of music, en vue d’un Grammy. Il a cependant mis en avant mon album Warrior…

Sur les réseaux sociaux vous montrez que vous n’êtes pas autocentrée sur votre seule performance.En effet, vous n’hésitez pas à faire la promotion d’autres musiciens pour les aider à se faire connaître. C’est rare dans un monde professionnel tellement concurrentiel…

Je partage autant de cadeaux que possible avec mes amis talentueux. Qu’ils écrivent des livres, produisent des films, peignent des tableaux, produisent de la musique ou cuisinent. Je ne me sens jamais menacée par le talent de qui que ce soit. Et comment pense-t-on que cette artiste va faire connaître son talent ? Nous devrions  donc tous apprendre à partager.

Vous partagez aussi les bons plans : en faisant découvrir par exemple  les noms des  plateformes avantageuses pour les artistes.

 C’est ma nature. J’essaierai  toujours d’aider mes amis autant que possible lorsque le temps le permettra…

Cette solidarité s’explique bien sûr par votre côté généreux. Mais aussi sans doute par la conscience de la précarité qui caractérise cette noble profession qu’est la création artistique…
C’est vrai quee ce n’est jamais facile. Mais j’adore créer ma musique 🎶 Je dis toujours que je vois mon talent en trois parties :  ÉCRIRE, PRODUIRE, PERFORMER. Et je sais que j’aime tous les aspects de ces activités.

Je crois que vous êtes aussi une passionnée de lecture. Notamment  de littérature policière (Donna Siggers) ? 

Donna Siggers est une auteure exceptionnellement talentueuse et, entre autres choses, elle est également une amie. Donna m’a dédié un livre alors que je lui dédie  MAGIC mon prochain single.

Parmi les personnes dont vous partagez le travail et les performances,beaucoup de femmes qui, pour vous, sont des guerrières

Guerrière, mon amie Donna Siggers en certainement une. Cependant, je pense que presque toutes les femmes de notre monde sont des guerrières, sous une forme ou une autre.

Clairement, vous  êtes  de la génération #Metoo. Quelle analyse faites vous à propos de la situation des femmes en Angleterre mais aussi dans le reste du monde …

Les femmes ont beaucoup de chance ici, au Royaume-Uni, et dans de nombreuses régions du monde occidental.Cependant, mon cœur se brise pour les femmes d’autres régions de la planète qui n’ont pas voix au chapitre, ne vont pas à l’école et ne sont pas libre de faire ce qu’elles souhaient de leur vie ? C’est vraiment difficile à croire et à comprendre en 2023.

Crédit photo: Levi Perry

Et quels sont les autres thèmes  d’intérêt général qui vous préoccupent aujourd’hui? 

Nous devrions également nous préparer beaucoup plus au changement climatique très évident et urgent et faire beaucoup plus pour aider et éviter que la situation ne s’aggrave. Il faut que l’on fasse plus pour nous préparer à y faire face. Après la pandémie, il y a aussi la guerre en Ukraine et maintenant en Israël et en Palestine. C’est absolument déchirant. Ce que le Hamas  a fait est ignoble, mais je ne peux pas accepter qu’Israël tue 4 000 enfants et personnes innocents. Je ne serai jamais d’accord sur le fait que cela devienne acceptable.😪🙏

Propos recueilles par Fayçal CHEHAT

 

LES PRÉFÉRENCES DE LEVI…

Votre livre :  “Lost Soul” de Donna Siggers Le livre que l’auteure m’a dédié

Votre film : Pretty woman

Votre série : Downton Abbey

Votre chanson : Just us, de  James Arthur

Votre ville : Londres

Votre peintre : Dianne Meinke

Votre acteur : Hugh Grant

Votre actrice : Sandra Bullock

Votre parfum : Chanel numéro 5

Votre sport : Gymastique

Votre talent caché : La danse

Votre voyage inoubliable : Iibiza et le Maroc

 

Liens utiles

music.amazon.co.uk/albums/B0B7GCHT7R amazon.co.uk/music/player/albums/B0BCGJWKSK?  instagram.com/onlyangels123/  open.spotify.com/album/3CfvFe22UH1HPHnsWjgF2j

https://www.linkedin.com/in/songbird-04841018b/

ttps://twitter.com/LeviPer50565975

https://www.instagram.com/lperrysongs2019/

reverbnation.com/lperrysmusic
Your New Fan Page On Twitter

@LeviPerryMusic1

l perry the power of music 2019 youtube

http://2019contests.songoftheyear.com/lperry.html

https://lnkd.in/dcbBvig

https://www.facebook.com/LPERRYSMUSIC

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP