Football: Les Saoudiennes partent de loin, mais…
Lancée il y a un an, presque à la va-vite, surtout pour augmenter les chances de la candidature du royaume saoudien à l’organisation de la Coupe d’Asie dames, la Saudi Women PL est revenue le weekend dernier plus forte avec un championnat à huit clubs mieux dotés et mieux structurés pour un saison deux vraiment fondatrice. “Révolutionnaire’ selon le qualificatif utilisé par les médias locaux.
Ce qui comble de joie la vice-présidente de la Fédération saoudienne de football (SAFF) « La saison dernière n’était que le début d’une évolution massive dans le football professionnel féminin ici en Arabie Saoudite, et cette fois-ci, la ligue sera encore plus grande et meilleure. Nous pensons que 2023/24 marquera le début d’une nouvelle ère passionnante pour le football féminin national. »
Les huit clubs engagés pour la conquête du titre se sont bien renforcés en recrutant des joueuses plus côtées à l’échelle continentale et en confiant souvent la direction sportive à des staffs techniques étrangers.
Sur le plan financier, outre les dotations gouvernementales et fédérales, la Saudi Women PL e a signé un contrat de sponsoring de trois ans – dont le montant n’a pas été révélé- avec la multinationale PepsiCo.
Le championnat aura par ailleurs deux diffuseurs.Sur le plan national, la Saudi Sports Channel diffusera les 14 journées au programme alors que diffusion internationale est confiée à la plateforme de divertissement DAZN a acquis les droits pout les marchés mondiaux hors Moyen-Orient et Afrique du Nord. En clair, tout va vite en Arabie saoudite quand la volonté du pouvoir royal le décide.
Les clubs engagés: Al-Nassr Riyadh (champion en titre), Al-Hilal Riyadh, Al-Ittihad Jeddah, Al-Nahda Dammam, Al-Ahli Jeddah, Al-Shabab, Al-Qadsiah/
@Fayçal CHEHA
Commentaires