Festival de Londres: Le Prix Grierson pour Lina Soualem

La Franco-algérienne aux origines palestinienne a remporté le Prix Grierson  qui récompense le meilleur documentaire lors de l’édition du  Festival du film de Londres (Octobre 2023) avec son long métrage intitulé “Bye bye Tiberias”.Lina Soualem est une réalisatrice française, issue d’une famille d’acteurs.

Il faut rappeler que la réalisatrices est la fille du comédien franco-algérien Zinedine Soualem, et de  l’actrice et réalisatrice franco-palestinienne Hiam Abbass (La fiancée syrienne, Les citronniers, Satin rouge…).

Son oeuvre  consacrée à Londres narre l’histoire de plusieurs générations de femmes palestiniennes qui luttent pour conserver à travers des histoires  particulières la mémoire des luttes et batailles  menées pour faire avancer  des projets collectifs pour les libertés.

Comme le résume son synopsis :  ” Au début de la vingtaine, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien pour poursuivre son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère, son exil choisi et la façon dont les femmes de leur famille ont impacté leurs vies. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, Bye Bye Tibériade est un voyage à travers quatre générations de femmes palestiniennes audacieuses qui préservent leur mémoire intime et collective par la force de leurs liens, malgré l’exil, la dépossession et les déchirements.

A noter que Le rendez-vous britannique a réuni 300 films de fiction et de corts et longs métrages documentaires représentant 52 pays de continents.

Pour mémoire,  en 2023, le documentaire de Lina Soualema a été sélectionné en première mondiale dans les festivals internationauax de Venise et de Toronto. Il est également sélectionné pour représenter la Palestine dans la course au  meilleur film étranger lors de la 96ᵉ cérémonie des Oscars.

“Leur Algérie”, son premier long métrage sorti en 2020, consacré à ses grands parents, avait lui aussi connu le succès avec notamment  la Colombe d’or du Festival de Leipzig (Allemagne) et le Golden d’or du Gouna Festival (Egypte)

Lina Soualem maîtrise tous les secrets d’une bonne oeuvre cinémathogra phique puisqu’elle est réalisatrice, directrice de la photo et scénariste. Comme comédienne, elle a tourné dans  “A mon âge, je me cache encore pour fumer” de Rayhana Obermeyer  et  dans “Tu mérites un amour” le long métrage de fiction la Tunisienne Hafsia Herzi (2019).

@Méditerranéennes Magazine

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP