Lena Khalif Tuffaha, la Palestine au coeur
Pour sa 75e édition, le célèbre prix américain “National Book Awards” a été décerné à Lena Khalaf Tuffaha pour son recueil intitulé ” Something About Living “. Une oeuvre émouvante consacrée à la Palestine, son pays de naissance, de coeur et de conviction, où il est bien sûr question de la violence que subit la bande de Gaza, du fait colonial imposé par Israël, ainsi que des souffrances de sa diaspora tenue à l’écart de la terre de ses racines depuis des décennies.
Très touchée par la reconnaissance de son talent artistique et de l’importance vitale du sujet que son livre aborde sans détour, L’auteure entre autres titres de elle a déclaré à la représentation médiatique et au public présents à la cérémonie, elle a rappelé combien les intellectuels, notament les écrivains et autres poètes, sont invités à jouer leur rôle au moins en tant que témoins des tragédies humaines. Lena Khalifa Tuffaha a rappelé à son auditoire que son père, né à Jérasalem en 1938, lui avait déja dit, alors qu’elle avait à peine cinq ans, que sa terre ne lui permettait plus de vivre et qu’il a fallu s’exiler
« Nous vivons maintenan à Ghaza le deuxième novembre du génocide financé par les États-Unis en Palestine “, a dit la native de dans son disours de remerciements « notre service est nécessaire en tant qu’écrivains, notre service est nécessaire en tant qu’êtres humains dans chaque pièce, dans chaque espace, en particulier là où il y a quelque chose à risquer ou une opportunité à perdre, ou là où ce courage vous coûtera vraiment cher – c’est ce dont on a le plus besoin. »
La récipendiaire a appelé tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté w sentirmobilisé(e)s et en colère pour s’opposer au drame qui frappe depuis si longtemps les Palestiniens : « Je veux que nous nous sentions mal à l’aise, désorientés, en colère, que nous nous levions et exigeions que toute administration, quelle que soit la lettre qui termine son nom… que toute administration que nous finançons, cesse de financer et d’armer un génocide à Gaza. »
Il est important de rappeler que Lena Khalaf Tuffaha, qui es également essayiste et traductrice, avait déjà eu la reconnaissance du monde litteraire américain pour ses deux premières oeuvres poétiques. En l’occurence,”Water & Salt“, lauréat du Washington State Book Award 2018 et à “Kaan and Her Sisters, paru en 2023 aux éditions Trio House Press .Par ailleurs, la poétesse anime une chronique régulière chez Words Without Borders au titre bien significatif, « Contre le silence ».
A noter enfin qu’une autre autrice aux origines méditerranéennes a été récompensée à New York cette fois dans la catégorie Litterature pour la jeunesse. Il s’agit de la Syro-américaiine Shifa Saltagi Safadi avec son roman intitulé “ Kareem Between” qui s’est imposé devant la forte concurrence de Violet Duncan (Buffalo Dreamer), Josh Galarza ( The Great Cool Ranch Dorito in the Sky), Erin Entrada Kelly ( The First State of Being) et d’Angela Shanté (The Unboxing of a Black Girl).
@Fayçal CHEHAT
Commentaires