La designer et costumière Naiema Agamy est décédée

Naiema Agamy était sans doute la plus géniale designer et surtout la reine des costumières du théâtre  en Égypte et dans le monde arabe. Elle est décédée ce lundi . C’est l’information qu’a livré mardi  28 décembre le plus grand quotidien  cairote, Al-Ahram.

Dans l’hommage que rend le journal à l’artiste, il cite une flopée de metteurs en scène et de pièces de théâtre à succès pour lesquels elle a apporté sa précieuse et talentueuse collaboration : ” The Black Rabbit (Al Arnab Al Eswed, 1999), réalisée par Essam El-Sayed; King Lear (2019), réalisée par Tamer Karam et avec Yehia El-Fakharany ; Leila Mn Alf Leila (Une des mille nuits), une pièce de 2015 avec également El-Fakharany et mise en scène par Mohsen Helmi ; Mahadet El-Kohl, réalisée par Intessar Abdel-Fattah ; Al Motafael (L’Optimiste), réalisée par Eslam Emam, Al-Touq wa Al-Aswara (Le collier et le bracelet), une adaptation du roman de Yehia Al-Taher Abdullah avec une dramaturgie de Sameh Mahran et réalisée par Nasser Abdel-Moneim…

Théâtre Mohamed Abdel Wahab à Alexandrie
La pièce “Alice au pays des merveilles” Mode et costumes de Naiema Agamy ( page Facebook Naiema Agamy)

Elle a également mis son talent au service de pièces de théâtre à l’ambition internationale, à l’image  de l’adaptation  du  texte de Victor Hugo  “Le Bossu de Notre-Dame” , sous la direction du metteur en scène Nasser Abdel-Moneim au Théâtre de Taliaa (Avant Gard).   Agamy a  également occupé plusieurs postes importants dans le théâtre égyptien : directrice de la promotion au théâtre Taliaa, directrice de la scénographie au théâtre Taliaa, directrice de la scénographie au Théâtre national et superviseur de la conception des costumes à l’Egyptian Centre de créativité etc.

@Méditerranénnnes

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP