39e Film Independent Spirit Award : Justine Trier et Kaouther Ben Hania consacrées
Le cinéma méditerranéen continue de faire l’actualté internationale. Grâce à la Tunisienne Kaouther Ben Hania et à la Française Justine Triet, respectivement réalisatrices long métrage documentaire « Les filles d’Olfa » et de la fiction ‘ Anatomie d’une chute » tous les deux sortis en 2023.
Avant de connaître les résultats de la cérémonie de Oscars, attendus le 10 mars prochain à Holliyood, les deux cinéastes ont encore été distingués ce weekend dernier au Film Independent Spirit Award. » ont remporté le prix du meilleur documentaire et le prix du meilleur long métrage international.
À noter que la cérémonie dess récompenses de la 39e édition Film Independent Spirit Award.a eu lieu le 25 février au bord de la plage à Santa Monica, en Californie, et a été retransmis en direct sur les chaînes YouTube et les comptes X d’IMDb et de Film Independent Il faut rappeler aussi que durant le même weekend, les deux films ont été également célébrés à Paris en recevant respectivement le César du meilleur film documentaire »Les Filles d’Olfa » et celui du meilleur film de fiction.
LE SYNOPSIS DE » ANATOMIE D’UNE CHUTE »
« Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple « .
Principaux interprètes : Sandra ( Sandra Huller), Samuel ( Samuel Theis ), Daniel ( Milo Machado Graner ).
LE SYNOPSIS DE « LES FILMS D’OLFA »
« La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent.Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés« .
Commentaires