Justine Triet, l’apothéose hollywoodienne

Justine Triet, la réalisatrice française  du film “Anatomie d’une chute” a vécu une année de folie. En effet, de mai 2023 et la palme d’or de Cannes  à mars 2024 avec l’Oscar du meilleur scénario original, son oeuvre a parcouru le monde et a été récompensée par une floppée de Prix et trophées.La célèbre statuette remportée à Los Angeles étant le point d’orgue d’une campagne extraordinaire.

Dans la capitale du cinéma américain et mondial, la native de Fécamp , en Seine- Maritime, est devenue la première scénariste française à remporter un Oscar et la deuxième cinéaste française à être récompensée après Alice Doyard pour le court-métrage documentaire  consacré à l’écivaine française Colette en 2021 . Mais elle est aussi la seule à cumuler palme d’or et oscar durant la même saison.

Tous genres confondus dans l’engagement du cinéma français dans  la compétition des Oscars, Justine Triet qui a reçu cinq  nominations  est la deuxième à recevoir un  Oscar du meilleur film étranger  après Michel Hazanavicius, ”   dont le film The Artist, avait raflé cinq statuettes en 2012.

Après son intronisation parmi les grandes célébrités du cinéma international, la Française n’a pas caché son bonheur : « Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films traversent les frontières, que peu importe son origine, je pense que le film parle à un endroit aux gens et c’est ça qui est le plus extraordinaire. Le film parle vraiment au couple, de ce que c’est que de vivre ensemble, et de deux personnes de nationalités différentes. Et le fait que le film traverse comme ça des frontières, évidemment que c’est hyper joyeux. »

Dans la foulée, la réalisatrice rappelle qu’elle a beaucoup appris en défendant son film  aux Etats-Unis et à Hollywood ces derniers mois : “C’est un rêve mais c’est aussi une campagne. C’est vraiment du travail. Je ne m’attendais pas à ce que cela allait être. J’ai découvert plein de choses. J’ai découvert aussi comment ça marchait dans ce pays.”

Face aux nombreux micros et autres  caméras tendu(e)s devant elle, la Française s’est lâchée : “J’ai été très contente de pouvoir rencontrer des acteurs, des actrices, des réalisateurs que j’admire”.  Avant d’ajouter : “ Ça me donne la liberté – si j’ai demain un projet – d’avoir plus accès à des acteurs. Les gens identifient assez le film et moi maintenant. C’est chouette.  C’est toujours aussi compliqué de faire un bon film. Je sais ce que c’est que d’écrire un film et de le réaliser. Ce n’est pas plus facile parce qu’on a un Oscar.”

Il faut rappeler qu’ “Anatomie d’une chute”  ce n’est pas seulement un film d’auteur au scénario brillamment bien ficelé qui a été récompensé mais c’est également une histoire qui a rencontré un énorme succès populaire en France et à l’étranger. Selon des chiffres annoncés par  Mk2 Films,  à la date du 22 janvier 2024,  “la fiction a été vendue à “155 territoires” et les chiffres de fréqentation en salles, arrêtés au  6 mars, annoncent que  3 494 351 entrées ont été enregistrés dans le monde.Au total, le film a déjà attiré plus de 5,2 millions de spectateurs. Les lendemains qui vont suivre l’oscar Hollywoodien  promettent d’autres surprises dans ce domaine.

Enfin, aux Etats-Unis la critique s’est montrée élogieuse  à l’image des  deux déclarations enthousiastes des acteurs du monde du cinéma retenues ci-après. Ainsi, la talentueuse actrice  Jessica Chastain a considéré que  “Anatomie d’une chute est un film comme on peut voir seulement de temps en temps – un film à couper le souffle. C’est électrique et authentique, une preuve du talent de sa réalisatrice visionnaire, la géniale Justine Triet… » Une autres sommité de la culture US,  la romancière aux multiples succès  de librairie, Joyce Carol Oates,s’est montrée  très admirative :  Rétrospectivement, Anatomie d’une chute me paraît brillamment construit : une musique assourdissante ainsi qu’une intention mesquine comme déclencheur du drame : un homme suicidaire qui incite sa femme à le tuer (?) ou bien le mari se suicide (?) ».

@Fayçal CHEHAT

 

LA LISTE DES PRIX REMPORTÉS PAR LE FILM SIGNÉ JUSTINE TRIET

  • La Palme d’Or du 76e Festival de Cannes, et la Palme Dog pour Snoop
  • Prix du public du Meilleur film de fiction international du Sydney Film Festival
  • Prix du public de la compétition internationale du Brussels International Film Festival
  • Prix du Meilleur long-métrage du Film Festival Cologne
  • Les Gotham Independent Film Awards du Meilleur scénario et du Meilleur film international
  • Le New York Film Critics Circle Award du Meilleur film en langue étrangère
  • Le British Independent Film Award du Meilleur film indépendant étranger
  • Le National Board of Review Award du Meilleur film international
  • Les Prix du cinéma européen du Meilleur montage, du Meilleur film, de la Meilleure réalisation européenne, du Meilleur scénario européen, de la Meilleure actrice européenne et le prix des étudiants
  • Le Washington DC Area Film Critics Association Award du Meilleur film en langue étrangère
  • Les Los Angeles Film Critics Association Award de la Meilleure actrice, du Meilleur montage et du Meilleur film en langue étrangère
  • Le prix St. Louis Film Critics Association du Meilleur film international
  • Le prix Dallas-Fort Worth Film Critics Association du Meilleur film en langue étrangère
  • Le prix Toronto Film Critics Association de la Meilleure performance pour Sandra Hüller
  • Les prix San Diego Film Critics Society du Meilleur film en langue étrangère et du Meilleur montage
  • Le Florida Film Critics Circle Award du Meilleur film en langue étrangère
  • Les Astra Film and Creative Awards du Meilleur film international et de la Meilleure actrice internationale
  • Les Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère et du Meilleur scénario
  • Les César du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice pour Sandra Hüller, Meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud, Meilleur scénario originale et Meilleur montage pour Laurent Sénéchal
  • Le Critic’s Choice Awards du Meilleur film en langue étrangère
  • Le Film Independent Spirit Awards du Meilleur film international
  • Les Lumières du Meilleur film, de la Meilleure actrice pour Sandra Hüller et du Meilleur scénario
  • Le Goya du meilleur film européen
  • Le Prix Jacques Deray
  • Le prix Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision du Meilleur film français et de la Meilleure édition DVD/Blu-Ray récente
  • L’Oscar du Meilleur scénario original pour Justine Triet et Arthur Harari

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP