Inès Ben 0thman: “Les tifos des ultras font appel à la liberté, à la dignité…”

Une cinéaste qui se passionne pour le football dans un pays du sud de la Méditerranée c’est rare et une réalisatrice qui se donne comme projet de disséquer la vie des groupes ultras c’est encore plus exceptionnel .  En Tunisie, cette personne exceptionnelle,  qui se nomme  Ines Ben Othman, vient de commettre son deuxième long métrage documentaire (70 minutes)  intitulé  “Mouvma” après avoir conçu “Attitude” en 2014.

Une véritable performance, d’autant que les membres  ultras dans les stades sont souvent fermés à l’idée d’être filmés pour des projets documentaires . Dans “Mouvma“, les animateurs sont visibles de trois quarts et même de dos parce que, dit Inès ben Othman, ‘ ils sont antisystème et anti-média. Ne pas montrer leur visage est une posture par rapport à la société et au système.”

Pour ce film, la réalisatrice âgé de 42 ans, a  tourné  à Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax et en  filmant  les membres ultras dans leur cadre de vie.Là où ils préparent avec une grande passion et de belles qualités d’imagination le show  musical et les  chansons qu’ils entonneront les jours de matches dans les tribunes. Mots choisis.  Méditerranéennes Magazine.

L’aventure a commencé en 2014 avec « Attitude » et continue encore aujourd’hui. C’est très difficile pour une femme d’entrer dans ce cercle très masculin et surtout d’être acceptée. Au fil de mes rencontres, j’ai découvert des gens très solidaires et qui ont également un talent artistique. Je connaissais, donc, déjà le monde des virages mais j’ignorais le milieu des Ultras. En les approchant, j’ai pu établir avec eux une certaine confiance,   même si nouer des amitiés est  parfois très difficiles. J’ai même été empêchée d’accéder au stade par un Ultra, mais au bout de quelques jours, grâce à ma détermination, on est devenus amis et il m’a invitée à partager le repas avec sa famille...

Les Tifos (animation visuelle organisée par les supporters d’une équipe) sont des événements festifs dans les stades d’une grande beauté. Il y a derrière un travail très dur et minutieux. Dernièrement, au cours d’un match, l’entrée dans les virages a été consacrée à la cause palestinienne. Plusieurs chansons dénonçaient la barbarie contre le peuple palestinien. Les Tiffos font appel à la liberté, à la dignité et à l’égalité entre les peuples...

(Propos extraits de l’interview accordée par la réalisatrice au quotidien tunisien “La Presse” daté du 5 mars 2024)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP