Jaber Ons ou l’éloge de la force mentale
Entrée pour la première fois de sa carrière dans le top 10 du tennis mondial à la fin de l’année 2021, Ons Jabeur n’en a pas fini avec l’ambition. Celle qui a terrassé (6-4,6-4) ce mercredi, au deuxième tour du Sydney Tennis Classic, la Tchèque Petra Kvitova, double vainqueure à Wimbledon, qu’elle n’avait jamais réussi à dominer auparavant, ne jure que par la force mentale.
Comme elle l’explique dans l’extrait qui suit. C’est de bon augure à quelques jours du tournoi du Grand Chelem d’Australie pour la native de Ksar Hellal qui vise pas moins qu’une place parmi les cinq meilleures joueuses du monde en 2022.
“Je pense qu’en tant que personne, j’ai de tous temps cru au conditionnement mental comme une priorité pour moi même. J’étais déja ainsi quand j’avais 12 ou 13 ans. Je ne sais pas, sans doute même 10 ans. J’ai toujours cru à ça. Et j’ai souvent eu un coach mental à mes côtés. Parce que je dis toujours que si vous êtes prêt mentalement, vous pouvez battre n’importe qui. Si vous n’êtes pas prêt physiquement, si votre tennis n’est pas bon et que vous êtes fort mentalement, vous pouvez le battre les meilleur(e)s .
Par contre, si vous êtes physiquement prêt et que votre mental ne l’est pas, alors c’est vraiment difficile de surmonter quoi que ce soit. C’est pourquoi j’ai toujours l’aspect de la préparation mentale en tête. Avec l’idée d’être capable de m’améliorer de ce côté. J’ai eu des moments difficiles dans ma carrière. Mais j’essaie vraiment de mieux me comprendre pour pouvoir améliorer ce volet important pour la compétition. J’essaie d’être plus patiente dans ma vie et donc je peux être patiente sur le court. Tant de choses sont liées. Et en général, j’essaie juste d’être une meilleure personne dans la vie pour pouvoir être la personne que je veux sur le court”.
(Extrait d’un reportage que lui a consacré le magazine digital saoudien Arabnews le 13 janvier 2022)
Commentaires