Noémie Merlant ou filmer le désir au cinéma

 Noémie Merlant est l’actrice qui monte. Celle qui vient de réaliser un premier long métrage intitulé  “Mi iubita mon amour”  s’est exprimée dans un dossier “Comment filmer le désir, aujourd”hui ? ” initié par lemagazine Télérama. Elle donne son avis sur l’évolution de la place de la nudité et de l’amour physique dans le 7e art. Notamment à l’ère du mouvement @MeToo.

 ” Suggérer, c’est parfois plus érotique mais j’aime les deux. Souvent, c’est organique avec l’œuvre. Mon personnage dans Curiosa, par exemple, était une femme-objet qui se réappropriait à la fois son corps et sa pensée. On en avait parlé très en amont avec Lou Jeunet, elle nous avait dit : « Je veux montrer les corps, le sexe. » L’important, c’est que ce soit fait dans un dialogue, une cohésion avec les acteurs. Et que ceux qui n’ont pas envie puissent le dire. Je me rends compte que des cinéastes cherchent de nouveaux imaginaires et sont très excités à l’idée d’inventer des représentations, de montrer autre chose que des clichés où la femme est objet. J’adore les corps nus mais j’aimerais voir aussi des hommes, des femmes aux physiques différents...”

( Interview parue dans l’hebdo français Télérama du 12 janvier 2022)

Noémie Merlant, 33 ans depuis novembre de l’année dernière, a dé à joué dans 27 films, dont celui qu’elle a réalisé. La native de Paris  a été récompensée  en 2020 du César de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP