Italie: coup de pouce à l’égalité salariale
L’Italie retiendra la date du 26 octobre comme celle qui a vu le législateur voler au secours de la belle idée de l’égalité hommes-femmes.
le Sénat transalpin a en effet voté à l’unanimité une loi pour accélérer l’égalité salariale entre les sexes en contraignant les entreprises de plus de 50 salarié(e)s à présenter un rapport périodique mentionnant les embauches, les rémunérations, promotions, mobilité et licenciements du personnel. Sous peine d’une sanction pouvant aller jusqu’à 5.000 euros.
Le rapport devra être transmis aux syndicats en vue d’être publié et accessible à tous sur le site du ministère du Travail. Autre nouveauté, la nouvelle loi impose dès le 1er janvier 2022 un « certificat de parité » entre hommes et femmes, délivré aux entreprises qui auront rédigé le rapport, adopté les paramètres égalitaires, mais aussi mené une politique facilitant pour les femmes la conciliation de leur vie professionnelle avec leur vie familiale.
Un cocktail sanctions – récompenses
Un effort qui sera récompensé par des déductions fiscales pouvant atteindre 50.000 euros. Pour les entreprises publiques, il sera imposé la règle des deux cinquièmes de présence féminine dans les conseils d’administration pour les six premiers mandats suivant l’application de la norme. A noter que cet acte législatif en faveur de l’égalité hommes-femmes a été voté dans la foulée du Women’s Forum G20 Italy, organisé à Milan, capitale économique du pays, pour porter la voix des femmes dans l’économie et la société.
Ce forum placé sous la haute autorité d’Elena Bonetti, ministre italienne de la Famille et de l’égalité des chances a vu la participation de trente entreprises nationales et multinationales, à l’image de la BNP Paribas, Publicis, Gucci ou Microsoft. Une action qui va proposer une relance inclusive dont le but est d’effacer les inégalités de genre d’ici 2030. Beu programme. Pourvu qu’il aille au bout.
@Méditerranéenne.com
Commentaires