Hoda Barakat : un « Sheikh Zayed Book Award » mérité

La romancière  libanaise  Hoda Barakat a remporté Le Sheikh Zayed  Book Award 2025  de littérature pour son  son roman Hind or the Most Beautiful Woman in the World, publié en 2024 chez les éditions Dar Aladab (Liban) et chez Actes Sud (France) en 2025. Dans la catégorie litterature jeunesse, c’est la Marocaaine  Latifa Labsir pour son roman The Phantom of Sabiba apur en 2024 eux éditions  Markaz Kitab qui a été récompensée.

Cette distinction fait la fierté de  la culture libanaise dont la résilience et la créativité sont reconnues  bien au delà des frontières du pays ou du Moyen Orient et ce malgré l’instabilité politique et  le marasme économique provoqués par un environnement régional hostile.

Hoda Bara

Avant même l’annonce de son succès à Abu Dbabi,  le  magazine.beyrouthin libanews.com  avait rendu un bel hommage à la romancière et à la singularité de sa voix  : » Hoda Barakat se distingue une fois de plus. Son dernier roman, publié en 2024, explore le déracinement, la solitude et la quête d’appartenance, des thèmes récurrents dans son œuvre. À travers une écriture intense et évocatrice, l’auteure met en scène des personnages errants, sans attaches fixes, confrontés à une mémoire fragmentée et à une identité incertaine…

Connue pour sa capacité à mêler introspection et grande histoire Barakat excelle dans l’exploration des conséquences de l’exil forcé et des migrations liées aux conflits…Son écriture, souvent marquée par une profonde mélancolie et une quête de sens, fait d’elle une figure incontournable de la scène littéraire libanaise. L’écho international de son travail témoigne de l’universalité de ses thématiques, qui dépassent les frontières du Liban pour toucher toute une génération marquée par la migration et la perte d’ancrage. Son influence grandissante dans les cercles littéraires arabophones et francophones confirme son rôle de passeuse entre différentes cultures et mémoires ».

La native de Bcharré  (72 ans)  a connu d’autres récompenses avant le sacre d’Abu Dhabi puisqu’elle a été honorée  en 2000  de la Médaille  NaguiMahfouz  pour son roman « Le laboureur des eaux  » et du Prix international de la fiction arabe pour « Courrier de nuit », une première pour une femme en 2019.

 

A noter que le Sheikh Zayed Award des Emirats arabes unis  est parmi les prix littéraires les plus  géénéreusement dotés dans le monde. Lors de la cérémonie officielle prévue le 28 avril prochain à  l’occasion de la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi, les  auteurs et autrices  se verront remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 750 000 dirhams émiratis, soit 189 040 euros.

Cette édition du Sheikh Zayad Book a également  désigné l’autrice japonaise  Haruki Murakami personnalité culturelle de l’année « pour l’immense influence littéraire exercée par son œuvre sur le monde littéraire arabe. » Un prix exceptionnel doté de  252 053 euros.

Rappelons que le Le Sheikh Zayed  Book c’est  huit catégories de prix . Culture arabe dans une autre langue, traduction, traduction  Éditions de mauscrits arabes, contribution au développement des nations, Critique littéraire et artistique.

@Méditerranéennes Magazine

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP