Golden Globes: Coup double pour Justine Triet
Le dernier film de Justine Triet, “Anatomie d’une chute” a été sacré ce dimanche 7 janvier aux Golden Globes de Los Angeles. Nominée dans quatre catgérories, le film de la réalisatrice française a reçu deux Awards. Celui du meilleur long métrage en langue étrangère et celui du meilleur scénario.
Cette récompense internationale est la deuxième en quelques mois pour la native de Fécamp en Seine maritime. En mai dernier, son oeuvre avait reçu la palme d’or du Festival de Cannes. Heureuse, Justine Trier à remercié le jury avec quelques moits sobres : “Je ne sais pas exactement comme les choses se sont passées, mais un grand merci de m’avoir encouragée à faire exactement ce que j’aime faire. Merci du fond du cœur”.
Le long métrage a connu en l’espace de sept mois un succès fulgurant. Tant en France que dans le monde. Depuis sa sortie dans les salles de l’Hexagone, il a cumulé 1,3 million de spectateurs et pourrait sans doute atteindre les 2 millions en 2024 en profitant de son succès lors de cette 81e édition des Golden Globes.
Le film a été acheté dans 155 pays et déjà distribué dans 35 territoires et devrait aller sans aucun doute au-delà des 1,6 million de tickets déjà vendus dans le monde. Cela faisait bien longtemps qu’un film français n’avait pas connu un tel succès.
À noter que “Anatomie d’une chute” avait également connu les honneurs lors de la dernière édition du New York Film Critics Circle Awards, comme il s’était imposé le 9 décembre dernier en raflant le prix du meilleur film européenlors des European Film Awards à l’Arena Berlin.
Le film de Justine Triet pourrait aussi créer une belle surprise lors des prochains oscars sachant qu’il est en course dans de nombreuses catégories. Mais pas dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour lequel la France candidate aux grand regrets de nombreux professionnels, avec “La Passion de Dodin Bouffant” de Tran Ans Hong.
@Fayçal CHEHAT
LE SYNOPSIS DE ” ANATOMIE D’UNE CHUTE”
“Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple “.
Principaux interprètes : Sandra ( Sandra Huller), Samuel ( Samuel Theis ), Daniel ( Milo Machado Graner ).
Commentaires