Carla Sánchez: “La jalousie ? C’est peut-être l’émotion la plus profonde”
Clara Sánchez est sans doute l’une des plus belles plumes de la littérature espagnole. Âgée de 68 ans, la native de Guadalajara a passé l’essentiel de sa vie entre Valence et Madrid. Ses romans, Quinze,jusqu’à maintenant, ont souvent été salués voire couronnés par divers prix espagnols. Tels le prix Alfaguara, le prix Nadal voire le prix Planeta…
Ce qui lui a a valu de devenir en 2023 membre de l’Académie Royale espagnole des lettres. Son dernier roman ” Les péchés de Marisa Salas” paru aux éditons Garzani (Italie) puis Planeta (Espagne) est également un grand succès de librairie.
Femme à la parole très libre, Clara Sánchez s’est confiée sans retenue et avec même un soupçon de malice des sujets aussi divers tels l’apport non négligeable de la fiction dans les avancées scientifique ou le rapport de l’auteur avec la réussite.Mots choisis.
De la jalousie en écriture
” J’ai apris que la Jalousie est une maladie très nocive pour qui en souffrent. Mais qui n’a pas ressentie la jalousie ? ? C’est peut-être l’émotion la plus profonde. La jalousie est très présente dans le monde littéraire.
Tout écrivain aspire à ce que son œuvre soit appréciée et quand la chance ne nous sourit pas il est naturel d’éprouver de la jalousie et de l’envie.
J’ai vécu des moments difficiles. Alors, on se dit pourquoi pas moi?” Le succès d’un écrivain, c’est de vendre de nombreux livres et d’être envié. À l’âge d’or, les écrivains s’insultaient en public. Maintenant, nous le faisons par derrière.”
La place de la fiction.
“La fiction est la véritable machine à voyager dans le temps : elle nous permet de voyager vers le passé, vers le futur et vers l’intérieur. C’est ce que j’ai dit dans mon récent discours d’admission à l’Académie Royale Espagnole. Elle a souvent devancé les avancées scientifiques : voyez Voltaire écrire Micromégas, une fable… que Newton a lue ! Et Einstein a lu Don Quichotte. il anticipe la loi de la relativité espace-temps dans son aventure dans la grotte de la montagne : Don Quichotte croit avoir vécu trois jours et trois nuits… après avoir passé un seul jour…”
‘(Propos parus dans les colonnes du magazine espagnol La Vanguardia daté du 6 janvier 2024)
SON OEUVRE
Livres Piedras preciosas (1989, Debate, Alfaguara), No es distinta la noche (1990, Debate), El palacio varado (1993, Debate, Alfaguara), Desde el mirador (1996, Alfaguara), El misterio de todos los días (1999, Alfaguara), Últimas noticias del paraíso (2000, Premio Alfaguara), Un millón de luces (2004, Alfaguara), Presentimientos (2008, Alfaguara, Destino), Lo que esconde tu nombre (2010, Premio Nadal, Destino), Entra en mi vida (2012, Destino), El cielo ha vuelto (2013, premio Planeta), Cuando llega la luz (2016, Destino), El amante silencioso (2019, Planeta), Infierno en el paraíso (2021, Planeta) e I peccati di Marisa Salas (2022, Garzanti, Italia; próximamente en España).
Commentaires