Festival de Toronto: Nadine Labaki dans le jury
L’actrice libanaise Nadine Labaki aura l’honneur de faire partie du Jury de la 48e édition du Festival interntional du film de Toronto (FIFT) qui se déroulera du 7 au 17 septembre prochain. Un jury placé sous la direction du réalisateur américain Barry Jenkins.
La directrice canadienne de la programmation, Anita Lee, à salué dans un post, le choix de l’artiste méditerranéenne : “Je suis ravie d’annoncer que nous avons un jury international de rêve composé des acteurs et actrice multi-récompensés Barry Jenkins, Nadine Labaki et Anthony Shim pour le programme du FIFFT”. Ensemble, ils représentent l’esprit audacieux et indépendant du Prix de la Plateforme”.
Ce n’est pas une première pour la native de Beyrouth. L’actrice, scénariste et réalisatrice est désignée pour la quatrième fois comme jury dans un festival : Mostra de Venise 2012,Festival de Cannes 2015 et 2019 et Festival de Pékin en 2021.
Parmi les films sélectionnés à Toronto et réalisés par des femmes et des cinéastes issues de la zone méditerranéennes, il faut citer les titres suivants.https://dai.ly/x8lm9uw
“Bye Bey Tibériade” un documentaire signé de la Franco-algérienne Lina Soualem qui a déjà commis les magnifiques “À mon âge, je me cache encore pour fumer” et “Leur Algérie“.
“Anatomie d’une chute” de la Française Justine Triet qui a remporté la Palme d’Or de la dernière édition du festival de Cannes.
“Arthur et Diana” de la cinéaste italienne Sara Summa et ” The rescue‘” de sa compatriote Daniela Gioggi. De son côté, l’Américaine Chloe Doment concourra avec “Fair Play“. Ainsi que la comédie dramatique ” Gonzo Girl” oeuvre d’une autre américaine ,Patrica Arquette.
Un film documentaire, déjà très remarqué dans d’autres festivals depuis son lancement, a été retenu à Toronto : “Les filles d’Olfa” de la Tunisienne Kaouther Ben Hania encore en salles en France.
@Méditerranéennes Magazine
Commentaires