Festival d’Assouan: ” Les Filles d’Olfa” poursuit sa moisson

Avec son film “Les Filles d’Olfa”, la réalisatrice tunisienne Kaouther  Ben Hania n’en finit pas de collectionner les succès. Au festival du film de femmes d’Assouan, Egypte, son long métrage s’est vu récompensé du prix « Assia Dagher » sacrant le  meilleur film, du prix « Latifa al-Zayyat » pour le  meilleur scénario et du  prix de l’Union européenne pour le meilleur film euro-méditerranéen  qu’il a partagé avec le film égyptien « Lettres de Cheikh Draz » de Maggie Morgan. 

Les prix de la meilleure actrice  est revenu exequo à  la suédoise  Bianca Delbravo et  et la française Delphine Asaad pour leurs rôles dans le film suédois « Heaven Burns ». Celui de la meilleure réalisatrice a été attribué  à Sarah Soma  pour  ” Artur et Diana » (Allemagne).

Le film « Maqsoum » (La destinée), réalisé par  la Tunisienne Kawthar Mokhtar Younes et avec un casting égyptien de haut vol, en l’occurence , Laila Elwi et Sherine Reda, a remporté le prix du meilleur film de promotion du tourisme en Egypte.

Dans la catégorie  “Films influents, c’est « Qoltelek » ( “je te l’ai dit”),  réalisé par l’Egyptienne  Malak Al-Sayad, qui s’est imposé  alors que le prix du jury a été raflé par « Nour Aïni », réalisé par l’Egyptien Mohannad Diab.

Dans la catégorie des courts métrages, c’est imposé le film « The Envoy of Heaven » réalisé par Amina Mamani Abdoulaye, alors que .Dalia Nimlic a reçu le prix du meilleur scénario pour « You Remember » (tu te rappelles).

À noter qu’en marge de l’événement cinématographique de la belle ville touristique d’Assouan l’ambassade américaine au Caire a décidé d’offrir  trois prix de résidence  à  à Hollywood  à trois  cinéastes  égyptiennes pour participer à des programmes spéciaux  afin de  les aider à réaliser leurs films de fiction ou documentaires. Les heureuses élues sont: Yumna Khattab, auteure de “50 Mètres“, Sondos Shababek, réalisatrice de “Moi aussi” ainsi que  Mavie Maher, réalisatrice de “Hush”.

L’ambassade américaine au Caire, en collaboration avec l’association Film Independent, a organisé un atelier de quatre jours sur la production créative, dans le cadre du festival cette semaine, sous la direction des réalisateurs américains April Spurlock et Kelly Thomas.

@Méditerranéennes Magazine.

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP