Eva Orúe : “Les livres nous aident à comprendre le monde”

Le salon du livre de Madrid qui draîne 2 millions de visiteurs par édition a 80 ans. Il a fallu aux Espagnols attendre cet âge canonique pour voir les rênes de  cette imposante machine de la vie culturelle du pays confiée à une femme. Eva Orúe, journaliste de presse écrite et de radio, s’engage à  trouver un  équilibre entre l’information, la communication et la bonne gestion culturelle.Et se dit consciente de l’importance de cet événement annuel.

” Le salon  est un outil extraordinaire pour les libraires et les éditeurs et un point de rencontre fondamental pour les lecteurs avec les auteurs. C’est le seul moment où les deux extrémités de la chaîne du livre se rencontrent. A partir de là, il s’agit d’être plus ambitieux dans la programmation culturelle. Cette dernière  n’est pas quelque chose qui passe par intermittence ces jours-là, elle est présente toute l’année.

“Les livres sont un miroir gigantesque dans lequel  on peut se regarder. Et parfois ils nous permettent de nous comprendre mieux qu’un simple article. Lire des livres est une autre façon d’entrer dans la réalité, et pas pire que le journalisme.. Les livres et les librairies nous permettent de nous isoler du monde et en même temps de le comprendre. Vous allez dans une librairie ou dans un livre et vous vous isolez, vous cherchez,  vous faites le tour, vous sentez, vous vous évadez et vivez d’autres vies. Mais même dans les livres qui cherchent à s’éloigner de la réalité, ce qu’on nous y raconte c est la vie que nous vivons ou la vie que d’autres ont vécue avant nous”.

(Extrait d’une interview publiée le 15 décembre 2021  par le quotidien espagnol EL PAÍS)

 

@Méditerranénnes magazine

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP