Halima Guerroumi : de l’importance du patrimoine

 Professeure en arts appliqués,  talentueuse dessinatrice, Halima Guerroumi a commis en juin dernier  le superbe ouvrage “Figures algériennes” paru chez Orients éditions avec une préface de Wassila Tamzali. Où il est beaucoup question de l’importance de la transmisson du patrimoine. Des patrimoines. Morceau choisi d’un entretien passionnant publié par le website dialna.fr

” L’envie de garder mémoire et de conserver les histoires, ce n’était pas une question de femmes ou d’hommes, pour moi. J’ai fait des études de design et donc j’avais une approche pragmatique quand j’allais en Algérie. Il fallait que je connaisse mon patrimoine culturel algérien, tout comme on m’avait enseigné le patrimoine hollandais ou suédois. Donc quand j’y allais, je m’intéressais à l’architecture, au design, à l’artisanat, etc .. Je réalisais que ces choses se perdaient, notamment à cause de la mondialisation, comme partout. Je comparais avec la France, où l’on grandit avec une certaine éducation à la conservation, au patrimoine…

” Vers 20 ans (1999/2000), j’ai réalisé qu’il y avait des choses à faire dans ce domaine côté algérien. Par exemple, quand Rimitti est décédée, j’ai eu un déclic. Je l’avais connue. Et la médiatisation de sa disparition en France m’a fait prendre conscience de ces figures appartenant à mon intime, à ma vision de l’Algérie pouvaient être perçues différemment ici. Cheikha Rimitti était presque perçue comme une punk ici ! Elle n’a pas eu les honneurs qu’elle méritait dans le pays qui l’a vue grandir, qui a vu naître sa musique. À ce moment je me suis posé la question « Qu’est ce qui fait partie de notre patrimoine ? »  Et quand on fait des recherches dans le patrimoine algérien, on a très peu de femmes qui ressortent, à part, bien sûr, les moudjahidates*

 (Extrait de l’interview publiée  le 15 décembre dans les colonnes du site dialna.fr )

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