Etel Adnan : L’hommage de Jack Lang
“Par sa curiosité et son talent d’observatrice remarquable et sensible, elle explorait les sentiments d’errance de l’homme, sa légèreté et ses exils successifs. Etel Adnan portait un regard original sur notre monde et sur la nature. Elle voyait dans la mer et la montagne le visage le plus durable et constant de l’homme. Depuis son Olympe, sa Montagne Sainte Victoire, son cher Mont Tamalpaïs où l’inspiration lui était soufflée, elle nous invitait à la suivre dans son univers, sa quête, son voyage.
Elle refusait de regarder les événements de l’histoire de sa fenêtre. Artiste engagée, représentante des plus importantes [mouvances] de la modernité arabe, éprise de liberté, elle n’a cessé d’épouser la cause des peuples opprimés dans leurs luttes et leurs déchirements. À la seule force de ses mots, elle s’engageait contre les guerres, militait pour les causes indienne et palestinienne, luttait contre la guerre civile qui enflamma son Liban natal » (le communiqué publié par Jack Lang le matin du décès d’Étel Adnan )
Le très bel hommage rendu par Jack Lang, ancien ministre français de la Culture, et actuel président de l’Institut du Monde Arabe, à Étel Adnan, la plasticienne, romancière et poétesse Libanaise décédée le 14 novembre à Paris
Tableau illustrant cet article : Etel Adnan, “Matinée récréative” (Etel Adnan, courtesy Galerie Lelong)
Commentaires