Espagne: Elargissement du droit à la PMA
Sept ans après en avoir limité l’usage aux couples hétérosexuels ayant des problèmes de fertilité ou médicaux, le gouvernement espagnol a restauré à la mi-novembre 2021 la procréation médicalement assistée ( PMA) gratuite.
Madrid fait donc un grand pas en avant en autorisant à nouveau les femmes célibataires et lesbiennes à y recourir. Pour mémoire, cette limitation avait été imposée lorsque les conservateurs du Parti populaire avaient succédé au gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero au pouvoir entre 2004 et 2014.
Cette fois, l’administration Pedro Rodriguez a l’mabition de faire mieux puisque la La prochaine étape prévoit l’extension de cet accès aux personnes transgenres « en capacité de gestation ».
La cnfirmation de ce droit réjouit pleinement les organisations espagnoles de défense des personnes LGBT. D’après les chiffres officiels, 8500 femmes sont concernées en Espagne. Les pays qui autorisent la PMA en Méditerrannée sous diférentes fomes se trouvent tous sur la rive nord. En l’occurence, la France *, l’Espagne*, la Grèce**, l’Italie***
- * Couples hétérosexuels, lesbiens et femmes seules
- ** Couples hétérosexuels, femmes seules mais interdite aux couples lesbiens
- *** Couples hétérosexuels uniquement
Commentaires