Marylin Maeso : ” certains mots ne sont pas juste des mots”

“La Résistance dont l’imaginaire est invoqué par tous ceux qui pensent prndre le maquis à la moundre contestation. L’étoile jaune  que les antivax se plaquent sur la poitrine comme si la vacccination était un complot génocidaire. Ou encore certaines expressions courantes dépouillées de leur signfication première. L’interjection “énculé”, par exemple, fait originellement référence aux sodomites sur un mode péjoratif. Mais le mot s’est tellement banalisé qu’on a oublié sa charge initiale, et qu’on l’emploie sans forcément penser à mal.

Il ne s’agit pas de pointer du doigt quiconque, mais de montrer que ces mots ne sont pas juste des mots, qu’ils ont un impact sur la manière  dont on perçoit le monde. Quand on considère que se faire traiter  de femme ou de “pédé” est humiliant, on ancre dans les esprits  la conviction que l’homosexuel n’est pas un homme comme les autres, et que la femme est un être inférieur  auquel on n’a pas envie d’être assimilé”.

Maryline Maeso, philosophe, auteure de “La petite fabrique de l’inhumain“, L’Observatoire ( interview paru dans l’hebdomadaire L’Express)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP