Emma Suárez: “Je ne crois pas à la confrontation avec les hommes”
Emma Suárez est une actrice de cinéma et comédienne de théâtre passionnante. À 59 ans, on peut dire qu’elle a pris de la bouteille.Après quarante ans de carrrière, la native de Madrid s’est forgée non seulement une réputation mais aussi un palmarès remarquable dans le cinéma espagnol.
Nommée cinq fois aux Goyas – équivalent des Césars en France – elle a été récompensée à deux reprises. Pour ses interprétations dans Le chien du jardinier (1997) et Julieta (2022).
Elle a joué dans des films réalisés par les plus grands du cinéma ibèrique : Miguel Hermoso, Isabel Coixet, Pedro Costa, Julio Medem... et en 2016, grâce à son rôle fort dans “Julieta”, elle a rejoint le club fermé des actrices compatibles avec l’immense Pedro Almodovar pour faire partie de celles qui sont surnommées les « almodovariennes ».
Toutefois, Emma Suárez sait également prendre des risques en répondant aux demandes de cinéastes pas encore sortis de l’underground mais qui ont des projets et des idées qui l’intéressent. Se mettre en danger ne l’a jamais effrayé. Dans le paysage cinématogra-phique espagnol, elle est souvent celle qui joue le rôle du personnage tourmenté et révolté.
Dans un savoureux entretien publié par le quotidien El Mundo, elle évoque longuement les relations hommes-femmes actuels et à venir. Sans jamais être dans l’outrance où l’opposition sans retour. Mots choisis.
Sa récente actualité. La sortie en salles cet automne de son dernier film “La Ternura“. Un épisode ou elle joue le rôle d’une femme qui en a assez des hommes et qui imagine la création d’une république des femmes.
Refus de la confrontation avec les hommes
“Je tiens à dire que je ne crois pas à la confrontation avec les hommes et je ne généralise pas non plus. Nous devons apprendre à vivre ensemble, sans nous éloigner. Nous vivons ensemble et nous devons donc grandir, évoluer et progresser. Ensemble, sans faire la guerre. Je ne crois pas au féminisme conflictuel que nous voyons actuellement. Cela ne devrait pas être comme ça, à mon avis. Nous ne devons pas nous séparer mais construire ensemble la société dans laquelle nous vivons…
Reproche essentiel qu’elle fait aux hommes.
” Que vous les hommes qui réalisez que c’est mal (ndlr,ce mal que vous faites aux femmes), gardez le silence trop souvent. Ce serait toute une solution si ce type de sexiste n’était pas apprécié par ses amis, n’est-ce pas ? Il y a actuellement une certaine contradiction avec l’avancée du féminisme. Ce qui constitue une démarche d’égalité absolue se situe entre un recul sexiste d’un côté et un ton très agressif de l’autre.Ce ton est une erreur car il est important que nous construisions ensemble. Cette confrontation est absolu-ment négative, tout le contraire de ce qui devrait se produire. Nous devons y réfléchir…”
Commentaires