Cristina Campos : “l’incapacité des femmes à séparer le sexe et l’amour”
Si le fameux prix espagnol Planeta Award est revenu à Luz Gabás, Cristina Campos, finaliste, n’a pas démérité avec son premier roman intitulé “Historias de mujeres casadas (Histoires de femmes mariées)” paru aux éditions Barcelona, 1975. Un roman passionnant qui entraîne ses lectrices et lecteurs dans les profondeurs, parfois insondables, du désir, de l’infidélité et d’autres thèmes comme la passion amoureuse voire l’amitié. Tout ce qui est lié à l’intimité la plus puissante des femmes et surtout la vie des femmes mariées Et puis, La primo-romancière ,qui est également dans sa vie de tous les jours une directrice de casting dans l’audiovisuel, se lance, lors d’un entretien accordé au quotidien madrilène El Mundo, dans une comparaison audacieuse et ciselée des infidélités féminine et masculine. Comme elle évoque avec force un sujet que peu d’entre nous osent aborder : ” Le manque de désir des femmes mariées pour leur mari , dit la native deBarcelone, est encore un sujet tabou”.
“Je les définis ( ces infidélités) par contraste dans le roman en raison de l’incapacité de la femme à séparer le sexe du sentiment. Il y a une très belle chanson de Bebo Valdés et El Cigala, qui s’appelle ‘Corazón Loco‘ de l’album ‘Lágrimas Negras‘ et qui l’explique très bien : “On est l’amour sacré, compagne de ma vie, épouse et mère à la fois et l’autre est l’amour interdit, le compagnon de mes désirs que je n’abandonnerai pas. Maintenant tu peux savoir comment tu peux aimer deux femmes en même temps”. C’est la vérité. Je ne pense pas que le type de femme que je décris ait cette capacité à être avec deux hommes en même temps. Si on se donne à un homme on se donne vraiment“.
Navigant plus loin dans la narration, Cristina Campos, assène une autre de ses certitudes : ” Le mariage ne limite pas la liberté d’une femme, ce qui limite sa liberté, ce sont les enfants(…) Ce roman sans l’équation des enfants ne marche pas. Si la protagoniste passe 10 ans avec un mec génial, qu’elle en croise un autre avec qui elle a une merveilleuse connexion sexuelle, elle va s’en séparer, même si l’autre histoire tourne mal. Mais avec des enfants tu risques gros, tout ce que tu as construit pendant des années va être démantelé par le désir. Et le désir est si traître“. (Extrait d’une interview parue dans les colonnes du quotidien El Mundo du 16 octobre 2022)
@Méditerranéennes Magazine
Commentaires