Festival du Caire: Hommage à Lebleba et Kamla Abu Zekri

Le Festival du cinéma  du Caire  qui aura lieu du 3 au 22 novembre sera une occasion formidable de rendre hommage à quelque femmes qui jouent un rôle important dans l’activité cinématographique du pays.

A  commencer  par l’actrice et  chanteuse Lebleba  qui recevra le Golden Pyramid Award, considérée comme la plus prestigieuse distinction, pour l’ensemble de sa carrière au cinéma et à la télévision  riche de 88 films et quelques séries de  télévision. De  son vrai nom Ninochka Manoug Kupelian,  la native du Caire a des origines arméniennes.

Kamla Abu Zekri, Egypte

Idem pour la réalisatrice  Kamla Abu Zekri, réalisatrice égyptienne  à la production foisonnante et souvent saluée par la critique, qui recevra le prix d’excellence Faten Hamama. En dehors des fictions de cinéma Kamala Abu Zekri a excellé dans la réalisation de dramatiques télévisées  pour lesquelles elle a reçu de nombreuses récompenses. Ses oeuvres les plus réentes  « 100 Wesh » (2020) et  surtout « Betolou’ El Rouhin Ramadan »  (2022) avaient pour thèmatique les conditions de vie difficiles des femmes.

A noter que le jury de la Compétition internationale sera présidé  par la réalisatrice  et romancière japonaise Naomi Kawase, la plus jeune femme a avoir remporté la Camera d’Or au Festival de Cannes pour  Moe no Suzaku (1997) Le jury réunira d’autres femmes  membres  à l’image de la directrice de la photographie égyptienne Nancy Abdelfattah, de la comédienne indienne  Swara Bhasker  ainsi que de l’actrice italienne Stefania Casini.

@Méditerranéennes

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir au TOP