Cinémed: Francesca Comencini en guest star
Le Festival Cinémed de Montpellier (sud), 46e édition, est prévu du 18 au 26 octobre. Il offrira la possibilité de voir 200 films dans une programmation très diversifiée où les réalisatrices sont très représentées notamment dans les avant-premières.
En toile de fond, les cinéphiles auront la possibilité de profiter d’une large rétrospective ( 24 films) de l’un des cinéastes italiens les plus talentuteux et les plus fertiles des années 60 à 90, en l’occurrence Luigi Comencini.
Comme un symbole et un clin d’oeil très forts, sa fille, Francesca, également réalisatrice de talent, aura l’honneur de présenter l’hommage à son père lors de la soirée d’ouverture avec son dernier long métrage, Prima la Vita. Le film – dont la sortie mondial est prévue le 12 février 2025 – est une puissante déclaration d’amour d’une fille à son géniteur.
En effet,comme le présente la programmation, ce long métrage est “inspirée de son histoire personnelle, de fragments de sa mémoire pour raconter une histoire à la fois intime et universelle sur la difficulté à quitter le monde de l’enfance, à trouver sa place en tant qu’adulte et qui saura toucher le cœur de chacun“.
Invitée à en parler lors de la dernière Mostra de Venise, la brillante héritière a su trouver les mots justes pour le dire : « Après tant d’années passées à faire le même métier que lui, tout en essayant de me distinguer de lui, j’avais envie de raconter tout ce que je lui dois ; j’ai voulu rendre hommage à mon père, à sa manière de faire du cinéma, à sa manière d’être, à l’importance que son travail et son engagement ont eu pour notre cinéma, à l’importance qu’il a eu pour moi. Je me suis dit que peut-être, j’étais à présent assez grande pour raconter cette histoire, et que le moment était arrivé de dire merci. » . À noter que Prima la vita est coproduit par un autre monstre sacré du cinéma transalpin, Marco Belloccio.
Parmi les 17 films en avant première ont retiendra “Animale” la deuxième fiction signée par la franco-algérienne, Emma Benestan. La native de Montpellier réalise “un film de genre au coeur de la Camargue porté par son actrice fêtiche Oulaya Amamra” ; “L’affaire Nevenka” réalisé par l’Espagnole et dont la sorte en salle est programmée pour la mi-novembre.
Il y a également “L’affaire Nevenka”, d‘Icíar Bollaín (57 ans). Une cinéaste qui à une longue liste de films à son actif : de “Hola, ¿Estás Sola ? (1995) au “Mariage de Rosa” (2020) en passant par “Even The Rain” (2010), “Tierra Extraña” (2014) et “Youlu “(2018.). La Madrilène est également scénariste, documentariste, productrice et actrice.
Pour sa part, la Française Agnès De Sacy défendra “La fille d’un grand amour” avec la participation notamment d’Isabelle Carré et Claire Duburq. Certes ce film est son premier long métrage comme réalisatrice, mais la Francilienne a déjà mis son talent de scénariste au service de près 30 films.
Enfin, dans une section consacrée chaque année à un coup de projecteur qui récompense l’audace d’un jeune cinéma, cette fois c’est le Maroc qui est mis en avant avec notamment, concernant les femmes, les projections de Reines, road-movie féministe et puissant de Yasmine Benkiran ; “Animalia” de Sofia Alaoui, conte philosophique flirtant avec le fantastique, “Sofia “de Meryem Benm’Barek et “La Mère de tous les mensonges” d’Asmae El Moudir…
@Saloua Adimi
Synopsis ” Prima la vita”
“Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut. Fermer”
n
Commentaires