Cinéma : les femmes récompensées au Caire
Le 43e Festival international du film du Caire s’est achevé en apothéose avec la remise du Golden Pyramid Award du meilleur film à ” The Hole In The Fence“, du réalisateur Joaquin del Paso (Mexique, Pologne). et celle du meilleur film arabe, en l’occurence “The Stranger“, de Ameer Fakher Eldin (Syrie, Palestine, Allemagne).
Les femmes actrices ou réalisatrices et les sujets consacrés aux femmes ont également eu une belle part des nombreuses récompenses de cet événement qui a été une grande réussite.
Ainsi, le Prix de la meilleure actrice est revenu à: Swamy Rotolo pour sa remarquable performance dans “A Chiara“, réalisé par Jonas Carpignano (Italie – France), une puissante chronique calabraise sur les états d’âme d’une adolescente de 16 ans vivant dans l’atmosphère viciée par la pesante présence de la mafia. Le prix du meilleur acteur a consacré Mohamed Mamdouh dans le film “Abu Saddam ” réalisé par l’Egyptienne Nadine Khan.
De son côté, le long métrage “Picollo Corp” réalisé par l’Italienne Lara Samani, une production franc-itlaienne, a fait coup double en remportant la Pyramide d’Argent et le Prix spécial du jury du meilleur réalisateur. Tout comme “It’s Nothing Nagy, Just Hang Up !, de la réalisatrice cairote Youhanna Nagy.
Le Prix du public a été remis au Jordanie Zaid Abu Hamadan pour “Filles d’Abdel-Rahman‘ qui narre les émouvantes retrouvailles de trois soeurs après la disparition de leur paternel. À noter qu’une mention spéciale a récomepensé l’ actrice Arcelia Ramírez pour sa performance dans “La Civil“, de la réalisatrice Teodora Ana Mihai, un film belgo-roumano-mexicain.
@Méditerranéennes magazine
ine)
Commentaires