Cinéma : les femmes récompensées au Caire
Le 43e Festival international du film du Caire s’est achevé en apothéose avec la remise du Golden Pyramid Award du meilleur film à » The Hole In The Fence« , du réalisateur Joaquin del Paso (Mexique, Pologne). et celle du meilleur film arabe, en l’occurence « The Stranger« , de Ameer Fakher Eldin (Syrie, Palestine, Allemagne).
Les femmes actrices ou réalisatrices et les sujets consacrés aux femmes ont également eu une belle part des nombreuses récompenses de cet événement qui a été une grande réussite.
Ainsi, le Prix de la meilleure actrice est revenu à: Swamy Rotolo pour sa remarquable performance dans « A Chiara« , réalisé par Jonas Carpignano (Italie – France), une puissante chronique calabraise sur les états d’âme d’une adolescente de 16 ans vivant dans l’atmosphère viciée par la pesante présence de la mafia. Le prix du meilleur acteur a consacré Mohamed Mamdouh dans le film « Abu Saddam » réalisé par l’Egyptienne Nadine Khan.
De son côté, le long métrage « Picollo Corp » réalisé par l’Italienne Lara Samani, une production franc-itlaienne, a fait coup double en remportant la Pyramide d’Argent et le Prix spécial du jury du meilleur réalisateur. Tout comme « It’s Nothing Nagy, Just Hang Up !, de la réalisatrice cairote Youhanna Nagy.
Le Prix du public a été remis au Jordanie Zaid Abu Hamadan pour « Filles d’Abdel-Rahman‘ qui narre les émouvantes retrouvailles de trois soeurs après la disparition de leur paternel. À noter qu’une mention spéciale a récomepensé l’ actrice Arcelia Ramírez pour sa performance dans « La Civil« , de la réalisatrice Teodora Ana Mihai, un film belgo-roumano-mexicain.
@Méditerranéennes magazine
ine)
Commentaires