Cinéma: “Feathers” distingué à Johannesburg
Sorti en 2021, le film égyptien “Feathers” signé Omar El-Zohairy et co-écrit par Ahmed Amer poursuit son parcours triomphal en glanant une nouvelle récompense. Cette fois, s’est au Festival de Johannesburg qui s’est déroulé du 30 janvier au 5 février 2023 qu’il a été remarqué en remportant le Prix du meilleur long métrage 2023.
Le film offre des situations absurdes qui provoquent une hilarité douce-amère dans une ambiance kafkaïenne. Un style que des critiques madrés n’hésitent pas comparer à celui du génial français Jacques Tati ou à celui du non moins fantasque et ténébreux finlandais Aki Kaurismäki.
Demiana Nasser, la naissance d’une grande actrice
Pour rappel, on peut résumer “Feathers” ainsi : une intrigue qui se déroule dans un cadre spatial et temporel indéfini et où le chef d’une famille se transforme accidentellement en poule. Et ce, à la suite d’un tour de magie raté lors de l’anniversaire de son fils de quatre ans. En face, sa femme, anxieuse et en apparence effacée, se bat avec détermination pour sa survie et celle de ses trois enfants. Jusqu’à devenir puissante et libre d’esprit après la disparition de son époux.
L’un des deux personnage qui éclabousse le scénario est une femme. En effet, Demyana Nassar, qui joue l’épouse, est la tête d’affiche féminine du film. Non professionnelle pourtant, elle y est tout simplement époustouflante.
Une prestation haut de gamme qui a permis à cette maman de quatre enfants, ouvrière agricole de métier, d’être honorée partout où elle est passée. On ne devrait pas tarder à la revoir dans d’autres productions. Pour rappel, Nassar, 42 ans, a été découvert grâce à un rôle interprété dans une pièce de la troupe de théâtre “Panorama Barscha“, fondée et dirigée par Justina Sami.
Feathers a séduit un peu partout dans le monde
Après le Grand Prix de la Semaine de la Critique et le Prix de la Fédération internationale à Cannes en 2021, et avant Johannesburg, “Feathers'” avait récolté de nombreuses distinctions internationales.
En l’occurence, le Grand Prix Aleksandar Sasa Petrovic au Festival du film d’auteur, le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Calgary (2021), le Grand Prix du Festival du film de Carthage (2021) et deux prix au Festival du film d’El-Gouna ( Egypte,2021). Pour ne citer que les plus important.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires