Cinéma: Fatma Ben Saïdane honorée à Alexandrie

C’est un grand moment qui attend le cinéma tunisien  et Fatma Ben Saïdane. En effet, l’actrice  et comédienne de théâtre,  72 ans, née à Tunis, recevra le bouclier d’or Hypatie du 8ème Festival  Zawya Shorts du court métrage d’Alexandrie (10-16 février).
Ce prix récompensera l’ensembe de son oeuvre à la fois au cinéma, au théatre et à la télévision. Les organisateurs de l’évènement voient en elle une actrice  qui “a apporté une contribution significative à l’industrie du court métrage”. La Tunisienne n’a en effet jamais boudé cette discipline contrairement à la plupart des interprètes.
Mais il est vrai qu’elle est plus connue pour sa présence puissante dans  une trentaine de longs métrages dont certains ont connu un beau succès. À l’image de “Halfaouine” de Férid Boughedi (1990 ) , “L“enfer des terrasses”  de Moufida Tlatli (1990) , “Ruses de femmes” de Farida Benlyazid (1999) ou bien “Benzine” (2017) de Saraa Abdi.
Pour rappel le festival de  l’association Alexandria Art Circle (Dayret Al-Fann) e été fondé en  2015  “pour donner une chance aux cinéastes de présenter leur travail au public et ceci au cœur d’Alexandrie pour être un phare du cinéma dans le monde”.
@Méditerranéennes

 

l

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP