Cinéma : Estibaliz Urresola Solaguren triomphe à Malaga

C’est la réalisatrice espagnole Estibaliz Urresola Solaguren a triomphé lors de la 26e édition du Festival de Malaga en remportant le Biznaga d’or du meilleur film pour “20.000 especies de abejas,” – 20 000 espèes d’abeilles.

Le synopsis du film : “Cocó, huit ans, très androgyne et très réservé, ne correspond pas aux attentes des autres et ne comprend pas pourquoi. Tout le monde autour de lui insiste pour l’appeler Aitor mais il ne se reconnaît pas avec ce nom ni aux yeux des autres. Sa mère Ane (Patricia López Arnaiz) plongée dans une crise professionnelle et sentimentale, profitera des vacances pour se rendre avec ses trois enfants à la maison maternelle, où se trouvent sa mère Lita (Itziar Lazkano) et sa tante Lourdes (Ane Gabarain), étroitement liée à l’élevage des abeilles et à la production de miel”. Pour le rôle de “Coco”, la très jeune actrice ( 8 ans), Sofia Otera, a été récompensée.

 

Modeste, la cinéaste native de , n’a voulu retenir du prix reçu que la visibilité et l’ouverture sur le monde qu’il offre à son film: “Les récompenses ne font pas d’un film une œuvre meilleure ou pire,  a-t-elle confié en conférence de presse, mais elles peuvent toujours lui donner beaucoup d’élan, surtout aux portes de sa sortie en salles. Sortir avec le Biznaga peut aider à le rendre plus populaire et de plus en plus les gens peuvent aller le voir au cinéma pour accomplir cette mission ultime, qui est de provoquer une réflexion, une nouvelle perspective sur le sujet dont il traite »,

Ce film à Patricia López de remporter le Biznaga d’argent pour la meilleure performance féminine derrière la Galicienne María Vázquez admirable  dans Matria. L’actrice se montre exceptionnelle  dans le rôle de “Ramona”  une ouvrière agricole courageuse et habitée par l’idée de donner un sens à sa vie.

Il faut rappeler qu’avec ce film,  Estibaliz Urresola a été première réalisatrice espagnole  de l’histoire à remporter un prix ( L’Ours d’Argent) lors de la 70e Festival de Berlin. Alors, que pour le rôle de “Coco”, la très jeune  Sofia Otera, avait  été récompensée  de l’Ours d’argent de la meilleure rôle féminin.

A noter que la réalisatrice Kattia G. Zuñiga a reçu me  Biznaga de Oro du meilleur film ibéro-américain pour son long métrage ‘Las hijas’.

Le jury de la section officielle, présidé par le cinéaste Manuel Gutiérrez Aragón, était composé de Gabriela Sandoval, Pablo Stoll, Julieta Zylberberg et Gonzalo Miró. Le prix du public est allé à Empieza el baile, de Marina Seresesky.

@Méditerranéennes Magazine

 

 Les femmes du palmarès

  • Biznaga de Oro Meilleur film espagnol

20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola

  • Biznaga de Oro Meilleur film ibéro-américain

“Las hijas” de Kattia G. Zúñiga

  • Prix ​​​​spécial du jury Silver Biznaga

Groupe d’acteurs et d’actrices de Bajo terapia de Gerardo Herrero

  •  Biznaga de Plata ‘Hotel AC Málaga Palacio’ pour la meilleure actrice

Maria Vazquez pour Matria

  •  La meilleure actrice dans un second rôle

Patricia López Arnaiz pour 20 000 espèces d’abeilles

  • Meilleur scénario

Elena Trapé et Miguel Ibañez pour Els Encantats

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP