Catherine Le Magueresse: Violences sexuelles, consentement et “crédit de véracité”

Dans un passionnant entretien accordé par la juriste Catherine Le Magueresse a fait de grands développements sur  la notion du consentement sexuel  à travers les siècles. Interrogée sur la proposition d’Irène Théry de faire entrer  dans l’arsenal législatif la notion de “crédit de véracité” qui permettraient aux personnes qui dénoncent des violences sexuelles de ne plus être soupçonnées de mentir, jusqu’à preuve du contraire, l’auteure de l’essai inyititulé “Les pièges du consentement” *a donné une réponse habillée de bon sens et en même temps  sans concession.

” Une justice impartiale rendrait inutile ce concept. Quand on dépose plainte pour un vol de sac, il est rare que votre parole soit mise n cause. Pourquoi ne serait-ce pas le cas lorsque la plainte concerne des violences sexuelles? Dans toutes démocratie occidentales, des études montrent que les fausses allégations ne touchent  que de 2% à 8% des personnes. Pourquoi choisir la mini-exception statistique et considérer qu’à priori une femme ment? Il faut pser que la personne qui vient e déposer plainte dit la vérité et à partir de sa plainte, chercher les preuves. Et conserver précieusement la présomption  d’innocence et le doute qui profite à l’accusé, qui garantissent qu’une personne ne sera condamnée qu’à l’issue d’un procès équitable. En revanche, quand les acteurs de la chaîne judiciaire sont porteurs de oréjugés qui les amènent à douter de la parole de la victime, ils font une erreur professionnelle et ne se donnent pas les moyens de constituer la preuve  des violences. Ce sont ces préjugés qu’ils faut modifier et non mettre en place un nouveau concept “.   (Extrait de l’interview publiée par le quotiden français Libération du 14 décembre 2021)

Doctoresse en droit et juriste, Catherine Le Magueresse  est une ancienne  présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).  Ses travaux actuels portent sur le traitement juridique et judiciaire des violences masculines à l’encontre des femmes. Elle est l’auteure entre autres travaux  de l’essai  intitulé  Les pièges du consentement. Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel. Edition iXe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP