L’Égyptienne Mariam Abu Zahra, prodige du violon
Mariam Abu Zahra, 13 ans, violoniste d’origine égypto-hongroise a remporté la médaille d’argent au concours international de télévision Casse-Noisette pour jeunes musiciens à Moscou. Le concours est une création de la chaîne “Russia-K“. A signaler tout de même que Mariam était en Russie comme représentante de l’Allemagne et de l’Auriche. Abuzahra a été récompensée pour son interprétation de “Carmen Fantasie” pour violon solo du compositeur hongrois Jenő Hubay, d’après l’opéra Carmen de Georges Bizet
Il convient d’ajouter qu’au premier tour du concours Abuzahra a présenté la Danse du sabre d’Ayesha du ballet Gayane d’Aram Khatchatourian (1903-1978). Pour le deuxième tour, elle choisit la pièce Valse-Scherzo de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1877-1893).
Son profil desssiné par le quotidien cairote Al-Ahram nous apprend que la jeune prodige à de qui tenir . En effet, sa mère, la Hongroise Nóra Emödy, et son père, l’Egyptien Ahmed Abu Zahra, sont tous deux pianistes de haut vol. Alors que sa soeur aînée, Amira, également violoniste, sillonne régulièrement l’Europe. Enfin, son grand père, Abdelrahman Abu Zahra, est un acteur réputé au pays des Pharaons.
@Méditerranénnes
Commentaires