Catherine Deneuve : “Les réseaux sociaux, un monde effarant, dont je me tiens éloignée”.

La comédie brillante qui fait le huzz actuellement sur les grands écrans français est ce biopic signé Léa Domenach – son premier long métrage – consacré à Bernadette Chirac.

Une personnalité forte qui avait accepté d’être dans l’ombre de Jacques Chirac l’ogre politique qui était resté durant douze ans au pouvoir.

Le rôle de l’ancienne première dame de France est assuré avec talent et justesse par l’immense Catherine Deneuve. À l’heure de MeToo et de la révolution en marche pour rétablir les droits des femmes, la comédie est à la fois hilarante et respectueuse.

Le film  “est éloigné de la réalité, mais les faits sont exacts”. Ce biopic est un formidable hommage rendu à “une femme blessée qui ne veut plus rester dans l’ombre de son mari et qui ne cherche pas un pouvoir mais sa place. Une place qu’elle finira par trouver.Une femme puissante interprétée par une géante du cinéma mondial.

Dans un entretien passionnant, Catherine Deneuve, qui fêtera ses 80 ans le 22 octobre prochain, évoque bien sûr le tournage du film mais s’exprime, entre autres,  sur des thèmes actuels : le féminisme, l’emprise des réseaux sociaux et son refus de toute idée  future d’une autobiographie.

 

Féminisme et réseaux sociaux.

Léa Domenach voulait effectivement aborder ce thème (ndlr, le féminisme), à travers une femme qui prend sa revanche. Je suis aussi une féministe, mais je ne me sens pas en accord pour autant avec tous les excès du féminisme d’aujourd’hui. Je fais attention à contrôler ce que je dis, car la moindre parole prononcée peut-être déformée pour alimenter les réseaux sociaux. Un monde effarant, dont je me tiens éloignée.”

Les médias.

J’ai été confrontée jeune à la presse, à sa violence parfois et j’ai appris à m’en protéger. J’essaie  depuis toujours de me  défendre face à l’injustice, l’exagération, les mensonges des médias. Il y a des journalistes que j’admire, mais je note que, même dans certains journaux que j’aime, il y a une tendance à aller vers la facilité qui est une faiblesse.”

Ecrire ses mémoires pour rétablir mes vérités ?

“Non. Il s’agirait de corriger des mensonges pour tenter d’établir des vérités, mais une fois que le mensonge est écrit, il restera toujours un doute, quoi que l’on fasse. Je n’envisage pas un seul instant d’écrire un livre sur ma vie. La vérité de mon histoire, à part quelques intimes, personne ne la connaît et personne même ne peut l’imaginer.Ma vie personnelle n’est pas publique.”

(Propos extraits de l’interview publiée par l’hebdo- madaire Paris Match daté du 21 septembre 2023).

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP