Caroline Ghantous : le très bel hommage d’une peintre à Fayrouz

Plus méditerranénne que Caroline Ghantous est difficile. Cette artiste rayonnante de 31 ans a vu le jour dans la mégapole égyptienne, Le Caire, d’une mère palestinienne et d’un père libanais.Mais elle est en même temps une femme monde pour avoir vécu et eu des aventures  humaines et professionnelles  dans le Golfe arabe, aux Etats-Unis et en Europe.

Sur le plan artistique, elle se définit comme “une aquarelliste qui touche aux techniques mixtes. J’ai toujours aimé l’aquarelle, le dessin de personnages et les portraits. Je suis captivé par les années 1920, les fées, Frida Kahlo et tout ce qui est fantaisiste ; des éléments qui influencent fortement mon art. J’apprends, j’explore et j’essaie toujours de trouver un rythme entre être mère, épouse et peintre”. 

Et puis, surtout, son intérêt est consacré aux femmes : “la forme féminine est au centre de mon travail, où je mets l’accent sur la beauté sacrée du corps, de l’esprit et de l’âme d’une femme. Représentée sous une forme fantasque et rêveuse, j’essaie de faire ressortir la puissance et la douceur de la féminité”.  Sa série d’aquarelles intitulée’ I AM WOMAN” est impressionnnante et si riche en émotions.

Si  l’aquarelliste a reproduit les portraits de femmes de tous les jours, elle a aussi consacré toute une série à des demmes emblématiques de différentes époques de l’histoire et des cultures. Il s’est développé des filles à clapet à Marie-Antoinette et Cléopâtre.

Et puis, surtout, l’intérêt e de Caroline Ghantous st consacré aux femmes : “la forme féminine est au centre de mon travail, où je mets l’accent sur la beauté sacrée du corps, de l’esprit et de l’âme d’une femme. Représentée sous une forme fantasque et rêveuse, j’essaie de faire ressortir la puissance et la douceur de la féminité”.  Sa série d’aquarelles intitulée ” I AM WOMAN” est impressionnnante et riche en émotions.

Si elle a reproduit les portraits de femmes de tous les jours, elle a aussi consacré toute une série à des femmes emblémati -ques de différentes époques de l’histoire et des cultures. De à Marie-Antoinette et Cléopâtre. En passant par l’îcone de la musique libanaise, arabe et universelle, Fayrouz.

Un monstre sacré qui a tellement compté dans son parcours de vie  et dont elle parle ainsi : ” Fayrouz est dans ma vie depuis ma naissance. Mes parents l’écoutaient toujours. Ils sont partis au tout début de la guerre civile libanaise et ont toujours été attachés à leur culture. Fayrouz est une femme forte, qui a toujours été très discrète sur sa vie. Elle a traversé beaucoup de choses, mais elle est restée fidèle à elle-même et à son pays.

Mon portrait à l’aquarelle est basé sur une photo d’un de ses concerts. J’ai décidé d’utiliser de la peinture dorée, en mélangeant des pigments en poudre, de la gomme arabique et de l’eau, car cela ressemble plus à une couronne. C’est pour lui rendre hommage, en quelque sorte.

Le travail au long cours consacré aux femmes mérite d’être partagé en particulier en cette séquence historique où le genre féminin multiple les efforts et les batailles pour imposer sa juste place  mais toute sa place au sein de nos sociétés humaines.

@Fayçal CHEHAT

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP