Les 100 du Times : le mot de Catt Blanchet pour Yusra et Sara Mardini
L’extraordinaire histoire des soeurs Mardini, Yusra et Sara, les deux syriennes qui avaient fui leur pays en guerre en 2015, en traversant la Méditerranée pour rejoindre la Grèce, avait fait le tour du monde. Au cours de ce voyage desespéré, les deux jeunes femmes ont eu un comportement héroïque en se jetant à l’eau pour aider à sauver le canot et ses nombreux occupants du naufrage.
Bouleversant, leur acte courageux a donné naissance au film “The Swimmers” produit par Netflix en 2022 qui a connu un immense succès dans les nombreux festivals internationaux où il a été montré.
C’est pour cet engagement fort, valeureux et généreux que le Times a répertorié Yusra et Sarah parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2023. Et c’est l’actrice Cat Blanchett (1) qu’est revenu l’honneur de dresser leur portrait dans les colonnes du magazine new-yorkais.
Le portrait signé Cat Blanchett
” En 2015, les sœurs et nageuses de compétition Yusra et Sara Mardini ont fui la Syrie à cause du conflit. Lors de la dangereuse traversée maritime de la Turquie vers la Grèce, le moteur de leur canot est tombé en panne. Les sœurs faisaient partie de ceux qui ont sauté à l’eau pour guider le bateau surpeuplé vers la sécurité, sauvant la vie de tous à bord.
” Après avoir demandé l’asile en Allemagne, Yusra a recommencé à nager et a été sélectionnée pour la toute première équipe olympique des réfugiés. Aujourd’hui ambassadrice de bonne volonté du HCR, elle partage son histoire avec des publics du monde entier pour démontrer la détermination des réfugiés à réaliser leurs rêves malgré les traumatismes, les difficultés et les pertes.
” Sara est retournée en Grèce pour faire du bénévolat auprès d’une ONG de recherche et de sauvetage. Là-bas, elle était l’une des 24 travailleuses humanitaires arrêtées pour des accusations largement critiquées par des groupes de défense des droits humains et qui ont depuis été licenciées pour des motifs de procédure. Une enquête en cours braque les projecteurs sur l’hostilité et les risques auxquels les sauveteurs peuvent être confrontés”.
Commentaires