Berlinale:Le soeurs Keserwany récompensées
Le cinéma libanais a frappé un joli coup au Festival de Berlin.Le film “Les Chenilles” (“Caterpillars”, en anglais), réalisé par les soeurs Michelle et Noel Keserwany a décroché le prix du meilleur court métrage.
Dans son commentaire annonçant son choix de sacrer le film en lui décernant l’Ours d’Or, le Jury de la Berlinale s’est montré enthousiaste devant le contenu et la réalisation proposés par les co-cinéastes. Un film qui fait la part belle aux femmes. ” Grâce à un agencement soigné de l’image et du son, ce film sensuel complexe transforme les moyens d’oppression des femmes en ceux de leur libération. Lorsque la troisième personne devient un « je », les femmes ne sont plus des objets d’exploitation, mais sont devenues des sujets…”
Avant de poursuivre les louanges : ” Les vers à soie vont se métamorphoser en araignées, dont les filets ne servent pas à la production de soie, mais à leur propre survie. Une amitié immédiate lie deux femmes, dans le corps desquelles s’inscrivent les conséquences de la colonisation. La magie de leur lien continuera d’exister dans notre perception. L’Ours d’or du meilleur court métrage revient à “Les Chenilles” de Michelle et Noel Keserwany”.
Mais les deux soeurs n’en sont pas à leur première grande réalisation.”Mille et nuit”, sorti en 2021, avait aussi fait son chemin et rencontré son public. Le film évoque la terrible explosion qui avait ravagé le port de Beyrouth en 2020 et la crise économique endémique plus ancienne qui empoisonne la vie des citoyens du pays.
https://youtu.be/52agQXp_UB0
Commentaires