Berlinale:Le soeurs Keserwany récompensées

Le cinéma libanais a frappé un joli coup au Festival de Berlin.Le film “Les Chenilles” (“Caterpillars”, en anglais), réalisé par les soeurs  Michelle et Noel Keserwany  a décroché le prix du meilleur court métrage.

Dans son commentaire annonçant son choix de sacrer le film en lui décernant l’Ours d’Or, le Jury de la Berlinale s’est montré enthousiaste devant le contenu et la réalisation proposés par les co-cinéastes. Un film qui fait la part belle aux femmes. ” Grâce à un agencement soigné de l’image et du son, ce film sensuel complexe transforme les moyens d’oppression des femmes en ceux de leur libération. Lorsque la troisième personne devient un « je », les femmes ne sont plus des objets d’exploitation, mais sont devenues des sujets…”

Avant de poursuivre les louanges : ” Les vers à soie vont se métamorphoser en araignées, dont les filets ne servent pas à la production de soie, mais à leur propre survie. Une amitié immédiate lie deux femmes, dans le corps desquelles s’inscrivent les conséquences de la colonisation. La magie de leur lien continuera d’exister dans notre perception. L’Ours d’or du meilleur court métrage revient à “Les Chenilles” de Michelle et Noel Keserwany”.

Mais les deux soeurs n’en sont pas à leur première  grande réalisation.”Mille et nuit”, sorti en 2021, avait aussi fait son chemin et rencontré son public. Le film  évoque la terrible explosion qui avait ravagé le port de Beyrouth en 2020 et la crise économique endémique plus ancienne qui empoisonne la vie des citoyens du pays.

 

https://youtu.be/52agQXp_UB0

Michelle et Noel ont d’autres talents.Elles excellent aussi dans la chanson avec le même  contenu subversif. Les vidéos qu’elles postent régulièrement depuis une dizaine d’années connaissent un énorme succès. A tel point que  l’opposition, qui se bat sur tous les fronts dans le pays, ne manque pas d’y faire référence.
https://youtu.be/k0zgEX6ASIE 
Dans un entretien accordé  à francetvinfo.fr le 29 novembre 2021, les deux femmes expliquaient avec des mots bien à elles  leur engagement: “Quand tu ouvres les yeux dans un pays qui t’agresse dans tous les coins de ta vie de chaque jour,  confie Noel, ce n’est pas possible, tu trouves que c’est une évidence de répondre”.
Un message qu’appuie Michelle : ‘ Il y a tellement de choses desquelles on veut parler, et ça nous dépasse tellement. Nous voulons traduire le vécu” en “un message clair”.Il faut dire que  le projet qui leur tient le plus à coeur, c’est “de faire entendre la voix et les récits de femmes. Quel que soit leur parcours“.

 
@Fayçal CHEHAT
 
 

  

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP