Assile Toufaily : “Une fille peut aujourd’hui rêver de gagner le Ballon d’Or”
Assile Toufally, c’est la tête et les jambes. Ancienne jouuse de talent, international libanaise, elle a, hélas, vu, très tôt, sa carrière interrompue brutalement par une rupture d’un ligament croisé. Une période douloureuse priva l’inventive milieu offensif de pratiquer sa passion au très haut niveau. Qu’à cela ne tienne, brillante étudiante, elle s’attelle aujourd’hui à réussir son doctorat en sociologie du sport à l’universite de Lyon 1. Nous reviendrons très bientôt avec un long entretien sur la belle histoire de la native de Beyrouth.
« Le rapport des femmes au football est déjà en plein développement. À mon époque, lorsque quelqu’un me demandait qui était mon idole, je répondais Ronaldo ou Zidane sans avoir de modèle féminin auquel je pouvais m’identifier mais au fil du temps, j’ai pu découvrir Marta, Amandine Henry ou Camille Abily. Pour les jeunes générations, il est désormais possible de s’identifier à des femmes comme Ada Hegerberg, Megan Rapinoe ou Wendie Renard. La théorie du role model est une étape importante dans les débuts de footballeuse d’une jeune fille. Cela a été rendu possible pour les filles de huit, neuf ou dix ans. C’était très différent avant. Un garçon peut admirer Lionel Messi et Alexia Putellas”.
(interview publiée dans les colonnes du magazine digital français Renards des Surfaces Les plus belles histoires du football du 17 juillet 2022)
Commentaires