Anamaria Vartolomei : “L’actrice ne choisit pas son rôle, c’est son rôle qui la choisit “
la Franco-roumaine Anamaria Vartolomei, avec deux films en lice, “L’Événement“, oeuvre d’Audrey Diwan, adapté du récit d’Annie Ernaux, qui raconte son avotement clandestin dans les années 60 et surtout le long métrage “Maria“, de la réalisatrice Jessica Palud.
Un superbe film où elle y incarne admirablement une autre actrice, Maria Schneider, dont la carrière et la vie tout court ont été détruits par le tournage hypersexualisé du “Le dernier tango à Paris ” de Bernardo Bertolucci avec pour partenaire le monstre sacré de l’époque, Marlon Brando.
Cependant,
“J’ai le sentiment qu’il y a une certaine sororité.La libération de la parole fait que d’autres ont l’envie de la prendre. il y a a énormément de soutien, de bienvellance entre nous. Lyna Khoudri – sa partenaire de jeu sur ‘L’empire” de Bruno Dumont ,NDLR) avait créé un groupe avec des actrices qu’elle connaissait.Nous nous sommes rencontrées, nous avons dîné,puis partagé nos expériences et nos doutes. C’est important de se sentir comprises même si,personnellement, je n’ai énormément d’amies dans le milieu.Celareste un métier particulier. Quand on se retrouve face aux rôles, chacune a envie de les décrocher, il y a quand même une forme de concurrence.il faut arriver à balayer ça,à se dire qu’on est toutes uniques, on a toutes cette chose qui nous différencie l’une de l’autre.Et ce n’est pas l’actrice qui choisitson rôle, mais le rôle qui la choisit “.
(Extrait d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Paris Match daté du 13 juin 2024).
Commentaires