Tierno Monénembo : “l’Afrique repose sur le dos des femmes”

Les femmes sont au coeur du dernier roman commis par le Guinéen  Tierno Monénembo intitulé “Saharienne Indigo” paru  en janvier 2022 aux éditions du Seuil . Une jeune Guinéenne de souche  et une blanche  dont le mari guinéen a été pendu par le pouvoir militaire à Conakry voient leur chemin se croiser  à  Paris par hasard.

Au fil des échanges, elles découvrent qu’elles ont un point commun, le fameux camp  B – comme Boiro – ou se déroulèrent tant d’horreurs dans les premières  années d’après-indépendance. C’est l’occasion pour l’auteur du “Roi de Kahel”, Prix Renaudot en 1996 , de nous embarquer dans l’histoire de ce couple  improbable  pris ” dans les mâchoires de l’Histoire”.

Un texte fort  sur l’importance de la mémoire. Et si les personnes principales de la fiction sont des femmes, c’est parce que l’auteur estime que ce sont elles qui ont porté sur leurs épaules le lourd fardeau  que trimballe l’Afrique depuis des décennies . “La société repose sur le dos des femme, a confié l’écrivain guinéen dans un entretien paru dans  le quotidien “L’Humaité“.  Sans elles, la société guinéenne s’effondrerait. C’est vrai partout. La condition de la femme est l’un des grands problèmes de l’Afrique. La société africaine changera le jour où elles auront pris conscience de leur importance et de leur place. Nos jeunes filles sont en train d’ouvrir les yeux sur l’excision, la polygamie, les mariages forcés ou précoces”. Nous reviendrons très prochainement et  longuement sur ce texte remarquable.

@Méditerranéennes

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP