Historique à Paris: une femme,Alexia Fabre, arrive aux Beaux-Arts

Les premières pour les femmes s’accélèrent en France, même si le mouvement peut naturellement paraître bien lent au vu de l’immensité du  chantier de l’égalité ouvert il y a quelques années. L’École supérieure des Beaux Arts de Paris, l’une des plus prestigieuses d’Europe et du monde, voit arriver à sa tête Alexia Fabre.

Nommée par une autre femme, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. La native de Bayonne, agée 54 ans, remplace Jean de Loisy dont le bail prenait fin il y a quelques jours. Cette promotion met ainsi un terme à 205 ans de gestion masculine de l’institution sise rue des Beaux-Arts dans le sixième arrondissement de la capitale française.

La nouvelle maîtresse des lieux connaît bien le job pour avoir dirigé avec un grand succès  le MAC/VAl, un musée d’art contemporain implanté  à Vitry, dans le Val-de-Marne, au coeur de ce qui  était, il y a encore trente ans, la Banlieue Rouge  francilienne. Selon les connaisseurs, Alexia Fabre  a réussi a donner à ce musée une forte identité. Avec des méthodes novatrices, notamment une grande ouverture sur les publics,  s’inspirant un tantinet de ce qui se faisait à la Tate Modern de Londres. Les femmes artistes ont particulièrement trouvé une oreille attentive.

@Méditerranéennes

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP