Tennis: Ons Jabeur vise toujours un triomphe à Wimbledon

Après tutoyé les Cieux et les Dieux de sa  discipline entre  2021 et  juillet  2023, notamment en disputant trois finales  du Grand Chelem,  la tenniswoman Ons Jaber, alors deuxième mondiale du classement WTA, a connu un sérieux coup de mou janvier 2024 qui l’obligea à une opération chirurgicale et un éloignement des courts.

En effet, c’est à la fin du match gagné contre Marketa Vondrousova au deuxième tour de l’US Open , que la Tunisienne a fait un malaise respiratoire inquiétant qui se termina par une hospitalisation sivie d’une opération  en urgence à cause d’un un nodule hypertrophié  qui empêche l’oxygène d’atteindre ses poumons.

Ce douloureux  épisode  l’avait contraint à revoir la gestion de son calendrier et  sa vision de la haute compétition. Comment ? En commençant par réduire le nombre de tournois disputés sans pour autant à renoncer à la haute performance. Puisque dit-elle, la conquête des tournois du Grand Chelem reste  un objectif. Une ambition légitime pour la native de qui disputé trois finales : deux à Wimbeldon (2022 et 2023)  et une à l’US Open (2023).

“Oui, ce n’est pas un secret, tout le monde sait que je veux gagner Wimbledo, a-t-elle confié dans les colonnes  du quotidien émirati ” The National News”, mais je pense que la préparation commence dès maintenant. J’apprends beaucoup de choses dans mon jeu, sur mon mental aussi, pour me préparer à ces grands tournois. Mais je pense que je vais prendre les choses étape par étape, mois par mois, et voir comment cela se passe et j’espère arriver en bonne santé à Wimbledon

La déclaration d’Ons Jabeur après le malaise subie à l’US Open le 3 septembre 2023

C’est ainsi qu’avant de faire le voyage aux antiposes pour disputer l’Open de  Melbourne en janvier 2024, Ons Jabeur  avait pris le soin d’observer une période de repos quelques semaines auparavant: « J’ai beaucoup appris au fil des années,je pense qu’il y a trois ans, je n’aurais pas pris cette décision. J’aurais eu faim, et peut-être un peu fou, pour jouer beaucoup de tournois. Je suis heureuse de prendre ces décisions maintenant. J’écoute davantage mon corps en ce moment et cela m’aide beaucoup. Je sens que j’ai besoin de plus de compétition pour être prête aux conditions du match important, mais dans l’ensemble, je me sens bien....”

Avant de pousuivre comme apaisée : “  Oui, ce n’est pas un secret, tout le monde sait que je veux gagner Wimbledon. Mais je pense que la préparation commence dès maintenant. J’apprends beaucoup de choses dans mon jeu, sur mon mental aussi, pour me préparer à ces grands tournois. Mais je pense que je vais prendre les choses étape par étape, mois par mois, et voir comment cela se passe et j’espère arriver en bonne santé à Wimbledon“.

Voilà qui va rassurer ses millions de fans, en Tunisie bien sûr, mais également au Maghreb et dans les pays arabes du Golfe. La marche en avant pour la native de Ksar Hellal, sixième mondiale en ce début d’année 2024,  commence se mercredi 7 février au Mudabala  Abu Dhabi où elle affrontera la Britannique Emma Raducanu pour le compte des huitièmes de finale du tournoi.

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP