Souad Massi : « Sequana »,son dernier bijou

C’est ce vendredi 14 octobre que sort en version mondiale le 10e album de la chantuse algérienne Souad Massi.  Son titre « Sequana »,  du nom de la divinité gallo-romaien, est un patchwork de sonorités.

Dans un entretien accordé à RFI, la musicienne  dévoile les raisons du choix du titre : » J’avais acheté une statuette. En faisant des recherches, j’ai découvert que c’était une copie d’une statue de Sequana, déesse de la guérison ! Il fut un temps où des gens faisaient des vœux à la Seine pour se soigner et se sentir réconfortés. Et moi, j’allais souvent au bord de la Seine quand je ne me sentais pas bien… ».

Côté sonorités, chaâbi, rock et même bossa nova transforment  ce dernier opus en un bel enchantement.  Avec  des  thèmes différents qui évoquent  pêle mêle, l’amour, la bienveillance, la fragilité de  nos vies, mais aussi leur importance et celle «  de notre humanité »  sans laquelle, dixit la native d’Alger installée en France durant les années de braise vécue par son pays, « nous serions perdus« .

Et comme l’avenir de l’humanité passe par la protection de la terre et de sa nature irremplaçables, l’Algérienne, dans l’air du temps,  lui consacre une  bonne place : »Cette terre est belle, dit-elle dans le texte introductif de l’album,  et je veux me tenir aux côtés de ceux qui essaient de la protéger et se battent pour elle ».

Dans l a chanson « Victor » un hommage  est également rendu à l’historique icône de la chanson chilenne et sud-américaine, Victor Jara, tombé  en 1973 sous les balles de la soldatesque au pouvoir  à Santiago.

Pour réaliser cet album qui propose onze chansons, Massi a  travaillé avec quelques pointures tels le producteur  Justin Adams et des artistes  de haut vol à l’image de  la flûtiste Naissam Jalal ou le compostierur  Piers Faccini.Que de chemin parcouru depuis  « Raoui‘ son premier album édité en 2001.

C’est  aujourd’hui  à Maraya, Al-Atheeb, en Arabie saoudite, que débutera la tournée 2022-2023  Une première pour Massi dans ce pays. Suivront des sorties plus classiques  à Londres ( Barbican) le 29 octobre.

Puis une longue une tournée  s’en suivra en France. Son deuxième pays de coeur qui a accéléré sa renommée internationale. : le 18 octobre au Théâtre du Forum à Falaise, le  21 octobre à l’Agora – Palais des Congrès de Saint-Raphaël . Puis, l’autrice de Sequana » voyagera dans toute la France  de  la Salle Pleyel à Paris le 23 février 2023  jusqu’à Anemasse le 26 mai en passant par Marseille, Montepplier Lens et bien d’autres villes.

@Fayçal CHEHAT

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir au TOP