Sherine Abdel-Wahab, comme Britney Spears ?
Le Bilboard Top Arab artist pour les femmes n’existe que depuis juin 2023 et il détient déjà un première grosse performance signée par la chanteuse égyptienne Sherine Abdel-Wahab dont les titres” Kalam fineh ?” et “Sabri Aleel ” sont restés presque trois mois – onze semaines consécutives – en tête du classement du Top 100. Soit depuis le 16 mars 2024.
Pour rappel, le Billboard Arabia est une plateforme calquée sur les mêmes exigences établis par Billboard mondial qui existe depuis 1940. Les performances reposent sur des données des principales plateformes de streaming numériques internationales. À l’image de Spotify, Anghami, YouTube et Apple Music qui recensent la visibilité des chanteuses d’origine arabe principalement dans la vingtaine de pays des régions Afrique du Nord et Moyen Orient ainsi qu’auprès des communautés arabes à travers le monde.
Sherine Abdel Wahab qui fait dans les textes romantiques n’arrive pas de nulle part. En effet, la chanteuse et actrice cairote avait fait une très grosse impression dès 2002 avec son premier album, Free Mix 3, qui a été écoulé à 20 millions d’exemplaires et un titre ” Ah Ya Lail” qui a subjugué la jeunesse égyptienne et au-delà dans la foulée. Auteure de 9 albums en 20 ans, elle est l’une des artistes arabes les populaires sur les résaux sociaux avec entre autres 13 millions de followers sur Instagram.
La spécialiste française Coline Houssais auteure de l’ouvrage “Musiques du monde arabe: une anthologie en 100 artistes * décrit ainsi la célèbre pop star arabe : . « Sherine, c’est une chanteuse égyptienne populaire des années 2000 qui a une image de fille sympa, rassembleuse, plutôt recommandable. Musicalement elle est assez classique. Elle a signé chez Rotana**, un gros label qui diffuse à grande échelle dans le monde arabe“.
Le titre”Ah Ya Lail” qui a lancé sa carrière comme une fusée en 2002 sous la direction de Nasr Mahrous.
Romantique par sa musique et ses textes, certes, mais aussi très trangressive par ses déclarations et ses comportements. Surtout à l’aune des société égyptienne et arabes corsetée par la morale et sévères notamment vis-à-vis des femmes. Ainsi, la native du Caire est aussi souvent comparée à Britney Spears. Car, à l’instar de l’Américaine, certains pensent qu’elle souffre d’une forme d’emprise familiale.
Comme l’a montré son actualité à l’automne 2022 lorsque son frère Mohammed Abdel Wahab avait laissé entendre à la presse qu’il avait contraint la chanteuse à suivre une cure de désintoxication en hôpital psychiatrique.Peu de temps auparavant, Sherine avait tenu à préciser : « On peut être accro aux médicaments, à la nourriture, à des mauvaises habitudes, on n’est pas forcément accro à la drogue… ».
Personnalité haute en couleurs; Sherine peut surprendre ses très nombreux suiveurs en usant de comportements qui peuvent choquer dans un pays arabe. En janvier 2022, lorsqu’elle débarque sur scène à Abu Dhabi le crâne rasé. Devant l’incompréhension d’une partie de ses supporters u’elle demande à son public qui ne pensent pas avant tout que c’est tout simplement un choix esthétique de sa part, elle déclare sans se démonter: « Pourquoi ce ne serait pas un nouveau look ? Un changement ? Ou quelque chose que j’aurais fait moi-même, même si j’étais déprimée ? Pourquoi avez-vous tout de suite supposé le pire ? Acceptez-moi comme ça ! ».
En Egypte, où le pouvoir ne badine pas avec la contestation politique et l’image sacrée de la nation , l’artiste avait payé très cher le fait d’avoir dit lors d’un concert aux Emirats arabes unis en 2018 du mal de la qualité de l’eau du Nil au pays des Pharaons: six mois de prison ferme et une grosse amende suivi d’un acquittement. Un avertissement sans frais en quelque sorte.
@ Fayçal CHEHAT
* Rotana Records a té créé par le prince saoudien Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz.
* * Éditions Le Mot Et Le Reste, 2020).
.
Commentaires