She Arts Festival d’Egypte :talents à foison!
La quatrième édition de She Arts, un festival consacré exclusivement aux arts femmins prévu du 26 au 29 septembre au campus de l’Université américaine du Caire (AUC), à l’Institut Français d’Egypte (IFE) et au Centre des Jésuites à Alexandrie s’avance avec un programme aussi varié que sensational.
Une centaine d’artistes y présenteront leurs créations En l’occurence, 23 concerts, deux pièces théâtrales, une exposition de photos sur le thème de la résilience des femmes et des masterclass. Cinq pays méditerraéens sont engagés, en l’occurence l’Égypte, pays hôte, l’Italie, l’Espagne et la Tunisie Ainsi que quatre pays européens et africains: Tchéquie, Hongrie, Allemagne, Soudan
Marwa Nagui et l’hommage à Oum Kalsoum
La cérémonie d’ouverture,le 26 septembre à l’Ewart Hall, vaudra le détour puisqu’elle sera animée par l’orchestre She Arts, composé de musiciennes professionnelles. Placé sous la houlette d’une maestro femme, Donia Deghedy, le groupe rendra hommage à Oum Kalsoum pour fêter les 100 ans de la première apparition de la diva sur scène et ce, avec la participation de la chanteuse égyptienne Marwa Nagui de l’Opéra du Caire, connue pour son rôle dans la série internationale « Looking for Oum Kulthum ».
Un choix justifié par la fondatrice du festival : « Oum Kalsoum est l’exemple féminin le plus parfait de l’autonomie, à écrit Neveen Knawy dans l’éditotial du dossier de presse, de la résistance, de la persévérance … Sa carrière l’a placée parmi les femmes les plus inspirantes au monde. Elle a lutté pendant des années pour échapper à la tutelle du patriarcat et est passée du chant religieux aux mélopées amoureuses. Elle constitue un phénomène à part ».
Le nombreux public attendu pourra apprécier les performances, entre autres: du groupe epagnol de flamenco ,La Prenda Roja, de la chanteuse, parolière et interprète allemande, Céline Rudolph, à la tête de la formation Soniqq (world jazz), du quatuor Faneka , originaire à la fois de Catalogne et de Madrid capable d’interpréter aussi bien du “folk nord-américain et latino-américain et du rock psychédélique…”; de la chanteuse italienne Gold Mass, qui est aussi une productrice indépendante de musique électronique. désignée comme « meilleur talent émergent en Europe », au festival Eurosonic de Groningen (Pays-Bas) en 2021.
La direction du festival est bien tout aussi fière d’accueillir des artistes égyptiennes en devenir voire confirmées. À l’image de Yousra El-Gendy, dont Neveen Knawy dit qu’elle ” fait partie d’une nouvelle génération avide de changement et de liberté. Les paroles de ses chansons, teintées de sarcasme, sont chantées dans un argot urbain moderne, peu soucieux des normes sociales. Ses chansons portent un cachet très égyptien, puisant leur inspiration dans les rues du Caire. Elle a un style proche de celui des membres de Sharmoofers » Yousra offrira au public ses titres les plus connus. En l’occurence “La ya baheera“, “Call me ziko“, “Leah ya Bakinam“, “Meen el bent de“, “Baklemak mesh betrod“
Ameni Riahi en clôture, la masterclass de Farrah El Dibany
Sera également rès attendue la chanteuse cairote Nouran Abu-Taleb aux progrès foudroyants présentée comme une auteure “d’une musique plurielle mêlant l’ethno jazz oriental au pop arabe” aussi fan irréductible, des Fayrouz, Sayed Darwich, Oum Kalsoum...
C’est également une chanteuse égyptienne, Yusra Al-Hawary, qui aura l’honneur de parriciper le 29 septembrre à la soirée de clôture de ce festival certes court mais qui promer de belles émotions. Elle sera accompagnée par la chanteuse et compositrice tunisienne Ameni Riahi dont le dernier opus jazzy, intitulé Kima Al-Rih (Comme un vent), a connu un succès remarquable.
A noter que les organisateurs ne pouvaient pas faire l’économie d’inviter l’immense diva contemporaine, à la renommée mondiale, Farrah El Dibany qui assurera une masterclass exclusive ouverte aux jeunes chanteurs (débutants et avancés) en dispensant des cours “de respiration et de chant, des techniques vocales pour tout style musical et une information sur les études à l’étranger et sur la construction d’une carrière mondiale”. Tout un programme.
@Halima Boudar
Commentaires